Advertisement
Categories : Brèves

Pour Canal +, une baisse du piratage lui ferait gagner 500 000 abonnés

Advertisement

 

Auditionné mercredi devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication, le président du directoire de la filiale de Vivendi, a tiré à boulets rouges sur « l’environnement » fiscal et réglementaire français qui selon lui met à mal et fragilise le groupe.

Après avoir martelé que perdre la Ligue 1 pour la période 2020-2024 « n’est pas un échec mais un choix de survie » car si la filiale de Vivendi s’était alignée sur Media Pro, cela aurait provoqué « sa perte presque immédiate », Maxime Saada, a tenu à rassurer, Canal + n’est pas condamné pour autant. « Je crois qu’il y a des réformes qui peuvent protéger les acteurs français et qu’il faut réfléchir au delà même du sport aux moyens de nous renforcer» a t-il précisé. A ses yeux, Canal+ « s’est déjà beaucoup réformé » avec un plan d’économies de coûts de « 460 millions d’euros sur trois ans », c’est donc à présent au tour des autorités de lui permettre de se renforcer et surtout de repartir de l’avant.

Dans son viseur, la fiscalité, la concurrence jugée non équitable de Netflix et des Gafa qui ne paient pas suffisamment d’impôts dans l’hexagone, la TVA, les décrets sur l’audiovisuel. Mais aussi le manque de mesures efficaces pour éradiquer le téléchargement et le streaming illégal. A l’heure où Canal + perd toujours des abonnés en France, 115 000 en 2017 et 56 000 durant les trois premiers mois de l’année, le président de son directoire observe qu’« une baisse du piratage pour Canal+, c’est 500 000 abonnés en plus, c’est 40 millions d’euros de plus pour le cinéma français et c’est une marge de manoeuvre beaucoup plus importante sur les droits sportifs ». Pour rappel, Canal + est le premier financeur privé du cinéma français malgré une baisse de son investissement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement