Advertisement
Categories : Brèves

Découvrez les engagements des opérateurs pour couvrir les 12,7 millions de logements en zone AMII dès 2020

Advertisement

Nous vous en parlions la semaine dernière, Orange et SFR se sont engagés, dans une lettre envoyée au gouvernement à ce qu’environ 12,7 millions de locaux soient éligibles à une offre commerciale d’accès à la fibre optique d’ici la fin de l’année 2020. Les zones concernées correspondent au périmètre des zones d’initiatives privées, telles que définies par l’appel à manifestation d’intérêt d’investissement (AMII) de 2011 et que se sont partagé Orange et SFR. Free ayant déjà signé un accord de co-investissement avec Orange sur ces zones, il y proposera donc également ses offres.
Les lettres d’engagements d’Orange et SFR viennent d’être rendues publiques sur le site de France THD. L’opérateur historique indique dans la sienne qu’il « propose que 100% des logements et locaux professionnels de son périmètre FTTH sur sa zone AMII (11,1 millions de prises) soient ouverts dès fin 2020 à la commercialisation d’offres FTTH » De surcroît, Orange consent volontairement à rendre cet objectif opposable, de sorte que s’il ne tient pas l’objectif, il accepte le principe d’une sanction pécuniaire. SFR va dans le même sens qu’Orange et annonce 100% de sa zone AMII couverte en FTTH soient 1,6 millions de prises raccordables.
Toutefois, dans ces 100% de prises FTTH raccordables, Orange et SFR précisent qu’il pourra y avoir jusqu’à 8% de prises « raccordables sur demande », c’est-à-dire qui seront éligibles à une offre FTTH mais dont le raccordement pourra prendre jusqu’à 6 mois.
C’est maintenant à l’Arcep de rendre un avis sur ces propositions d’engagements que les opérateurs ont formulées. Après réception de cet avis, le gouvernement pourra décider de les accepter. Ils deviendront alors juridiquement contraignants et donc passibles de sanctions en cas de non-respect.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement