« Il n’y a pas encore de ruée du grand public vers la fibre optique. » Cet aveu d’Yves Parfait, directeur de projet fibre chez Orange, donne le ton de la conférence sur le déploiement de la fibre optique auprès du grand public, qui s’est tenue à Paris le 11 décembre. Une conférence qui réunissait les principaux acteurs du secteur – Free, Neuf Cegetel, Numericable, Orange – sans oublier le régulateur des télécoms, l’Arcep.
…Le nombre réel d’abonnés grand public en très haut débit en France se monte à quelques dizaines de milliers. Les opérateurs ont pris du retard par rapport à l’objectif de quatre millions de foyers équipés d’ici à 2012, fixé par le gouvernement Villepin…
…Comment accélérer le déploiement ? De l’avis de tous, et particulièrement de Free, le principal frein se situe au niveau des syndics de copropriété. « La procédure est trop complexe. L’installation de la fibre dans un immeuble se décide en assemblée générale, qui a lieu une fois par an », déplore Maxime Lombardini…
…Enfin autre frein souligné par Free : les difficultés pour accéder aux fourreaux d’Orange, souvent les seules infrastructures disponibles pour tirer la fibre. « Nous avons obtenu que ces fourreaux soient ouverts aux autres opérateurs en saisissant le Conseil de la concurrence, mais les cartes des emplacements ne sont pas à jour et il n’y a pas encore d’offre tarifaire », précise Maxime Lombardini. « Il s’agit pour l’instant plus d’une déclaration d’intention que d’une réalité », conclut le responsable de Free.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Zdnet.fr
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…