Advertisement
Categories : Actualités télécom

M6 conteste l’allégement des obligations pesant sur Canal+

Advertisement

La guerre fait rage sur tous les fronts du marché de la télévision en ce début 2018. M6 conteste devant le Conseil d’État l’allégement des obligations imposée à Canal+ par l’Autorité de la concurrence au début de l’été.

Fin juin, l’Autorité de la concurrence avait allégé les obligations qui pèsent sur la chaîne cryptée imposées au moment du rachat de TPS par Canal+ qui avait conduit à un quasi monopole dans la télévision payante. Elle avait estimé en juin dernier que, bien que Canal reste toujours en position dominante, les nouveaux acteurs tels que SFR ou Netflix et Amazon considérés comme de sérieux concurrents changeaient la donne.

Pour M6 le gendarme de la concurrence a tout simplement commis “une erreur d’appréciation”, Canal+ serait toujours en situation de quasi monopole et a ainsi déposé un recours contentieux devant le Conseil d’État.

Pour rappel, les allégements concédés par l’Autorité concernent principalement cinq grands points que résume BFM TV : CanalSat qui peut désormais commercialiser en exclusivité des chaînes premium avec une obligation d’accord dans le cas où un opérateur télécoms souhaiterait les diffuser. Les chaînes Ciné+ ne devront plus être proposées à tous les opérateurs télécoms. Canal Plus a désormais le droit de conclure librement des contrats cadres pluri-annuels (output deals) avec les producteurs américains, mais toujours pas les producteurs français. Lorsque CanalSat propose à une chaîne thématique de la distribuer en exclusivité, CanalSat ne sera plus obligé de justifier le montant de son offre en découpant ce montant réseau par réseau. CanalPlay pourra diffuser en exclusivité des films américains, mais n’a toujours par le droit d’acheter les droits exclusifs de films français (hormis une exclusivité d’une semaine pour 5 films par an).

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026
Advertisement