Advertisement
Categories : Brèves

Orange numéro 1 de l’internet mobile à La Réunion en 2017, Free prend déjà la deuxième place

Advertisement

L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant l’année 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles dans les DOM.

A la Réunion, Free démarre pied au plancher. En à peine six mois, il s’impose comme le deuxième meilleur opérateur mobile devant SFR. Si Orange possède toujours le leadership technologique à la Réunion et ce assez largement, il devra se méfier de Free à l’avenir. Néanmoins, l’opérateur historique domine assez nettement Free qui reste 2309 nPoints en retrait. SFR est derrière avec un score presque de moitié inférieure à celui d’Orange d’après les calculs d’nPerf mais restera à surveiller car il a effectué de nombreux investissements en 2017.

Première constatation, Orange obtient le meilleur taux de réussite à la Réunion au cours de l’année écoulée. L’opérateur historique devance Free de 2,26 points et SFR de 3,43 points.

 

Par ailleurs Orange a fourni le meilleur débit descendant mobile à La Réunion au cours de l’année 2017. Orange devance Free de 2,61 Mb/s et SFR de 14,34 Mb/s. 

Idem en termes de débit montant, Orange devance ses concurrents SFR de 1,5 Mb/s et Free de 1,86 Mb/s. 

 

S’agissant du temps de réponse, c’est SFR qui se démarque sur l’île et devance Free de 8,88 ms et Orange de 21,22 ms. 

Orange reprend la main en matière de performance en navigation web. En deuxième position, SFR est devancé par Free, « mais les performances moyennes obtenues par les opérateurs sont globalement faibles. L’éloignement géographique de l’île par rapport aux serveurs hébergeant les sites les plus populaires n’y est sans doute pas étranger », informe nPerf. Enfin, SFR arrive en tête en streaming vidéo à la Réunion et devance assez nettement ses deux concurrents dont les performances restent assez proches. Cet écart peut être dû à la mise en place de serveurs de cache YouTube locaux chez SFR. 

 

A noter que l’opérateur au carré rouge (81,52%) et Free (81,27%) obtiennent les meilleurs taux de connexion 4G à la Réunion pour l’année 2017. SFR ne devance Free que 0,25 points. Orange (77,21%) reste en retrait à 4,31 points de SFR. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement