Advertisement
Categories : Brèves

La suppression des services de TF1 chez Orange et bientôt Free et Canal ne donnera pas droit à dédommagement pour les abonnés

Advertisement

Depuis le début du mois, TF1 a coupé ses services de replay chez Orange et lui demande de retirer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI). Il reste encore quelques semaines à Canal et à Free pour trouver un accord avec la 1ère chaîne, avant que TF1 se retire de leurs offres, mais celui-ci semble compromis et il devrait donc arriver la même chose que chez Orange.
Mais est ce que la disparition de ces services pourrait donner droit à compensation aux abonnés qui ne recevront plus TF1 et ses services ? L’UFC-Que Choisir indique sur son site que ce ne sera pas le cas. L’association de consommateurs indique que les abonnés Orange, Free ou Canal, ne sont pas « en droit de réclamer une ristourne à leur opérateur sur le montant de leur abonnement ni de résilier leur abonnement sans frais, comme c’est parfois possible dans ce genre de cas. Car même si le préjudice qu’ils subissent ne fait aucun doute, le fait qu’Orange, en coupant le replay, ait répondu à une assignation de TF1 pourrait suffire à le dédouaner de sa responsabilité. »
Pour autant, les opérateurs concernés peuvent mettre en place des solutions de remplacement. Chez Free par exemple, un tuner TNT est intégré sur tous les modèles de Freebox, et si TF1 n’est plus diffusé, il sera alors demandé, lorsque l’on se rend sur le canal 1, d’effectuer une recherche TNT et de remplacer le canal 1 par le flux TNT de TF1. On peut aussi imaginer que les opérateurs proposent une autre chaîne ou service de replay pour remplacer le départ de TF1.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement