Advertisement
Categories : Brèves

Antenne de la discorde : sous pression, un maire lance un SOS à Xavier Niel et Maxime Lombardini

Advertisement

Une histoire sans fin. Direction une nouvelle fois Noisy-Le-Roi dans les Yvelines, où la mobilisation ne baisse pas d’intensité face à l’implantation d’une antenne Free Mobile. Fatigué, le maire a envoyé un courrier à la direction de Free.

Depuis des mois à chaque conseil municipal, c’est la même chose. Plus d’une trentaine de riverains viennent manifester leur refus. Leur stratégie, ne pas faiblir et avoir gain de cause au final. Il y a deux semaines, le collectif derrière cette mobilisation a d’ailleurs distribué près de 1 700 tracts en l’espace de quatre heures. 

Dans son viseur, un pylône de 34m qui devrait être érigé à quelques encablures d’un rond-point, en forêt à l’entrée de la commune. Si la pétition lancée il y a quelques mois a passé les 1500 signatures , les arguments à l’encontre de cette installation sont de toutes sortes, pollution visuelle, sensibilité aux ondes, conséquences néfastes sur la santé des enfants. Dans cet élan, Jean-Marc Bélouard, coordinateur du mouvement de contestation a fait appel à un expert en télécommunication fin 2017. D’après lui, ce pylône n’assurerait pas une couverture correcte, en particulier au centre-ville. Bref, aujourd’hui comme le rapporte Le Parisien, les opposants à cette installation demandent à ce que cette antenne soit moins grande et installée à plus de 300 mètres des habitations. Mais la municipalité a voté l’autorisation d’un contrat de 12 ans avec Free, il sera donc compliqué de faire machine arrière.

Sous pression depuis des semaines, le maire Marc Tourelle, a décidé d’envoyer un courrier à Free, adressé directement à Xavier Niel et Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad : « L’opposition qui s’est élevée contre ce projet dans les semaines qui ont suivi est sans équivalent dans l’histoire de ma commune qui a pourtant connu d’autres épisodes de manifestations liées à la question des antennes relais », confie t-il rappelant les différentes étapes du dossier depuis 2016. Dans cette lettre, le maire avance enfin qu’il souhaite l’élaboration d’une charte des relations avec les opérateurs de téléphonie mobile au profit des 19 communes membres de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. « Que cette Charte puisse être inspirée par l’accord que nous saurons trouver pour une meilleure couverture de Noisy-le-Roi est le souhait que je formule auprès de vous désormais », conclut t-il enfin.

A noter qu’un recours suspensif avait été déposé par les opposants devant le tribunal administratif de Versailles avant de recevoir un avis défavorable en août . Un pourvoi en cassation et un recours en annulation sont en cours, les manifestants attentent une décision, prévue en juin prochain. D’ici là mobilisation continue.

Source : Le Parisien

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement