Advertisement
Categories : Brèves

Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 3 a lieu cette nuit

Advertisement

Cette nuit aura lieu la phase 3 du réaménagement des fréquences TNT, afin de les libérer pour les opérateurs télécoms.
Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT
Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT qui aura lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cela a commencé le 5 avril 2016 en Ile-de-France. La phase 1 a eu lieu le 3 octobre dernier, la phase 2 le 21 novembre 2017 et la phase 3 aura donc lieu cette nuit et elle concerne la côte Atlantique.
A noter que sur les zones qui ont déjà été transférées aux opérateurs télécom, Free a déployé, au 1er janvier, 940 antennes 700MHz et a obtenu par ailleurs 1524 autorisations.
Vous pouvez découvrir ci dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019.
Calendrier du réaménagement des fréquences TNT présenté par l’ANFR
Toutefois, Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui ont tous obtenu des fréquences 700MHz, devront attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser celles libérées par la TNT. Sur les zones concernées par la phase 3, les opérateurs pourront déployer leurs fréquences 700 MHz à partir du 1er avril 2018.
A noter que sur les zones en blanc sur la carte, les fréquences 700MHz n’étaient pas utilisées par la TNT et les opérateurs télécom peuvent donc les déployer depuis le 6 avril 2016.
Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
Source : ARCEP
Dès le 1er juillet 2019, l’ARCEP deviendra l’affectataire exclusif de la bande 700 MHz destinés au très haut débit mobile. A noter que les services 4G qui se déploieront progressivement sur le territoire devront éviter de perturber la TNT continuant à utiliser la bande 700 MHz dans les zones géographiques voisines, jusqu’à leur date de migration.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026

Canal+ met toutes les chaînes Eurosport en clair pour ses abonnés à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver

À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2026, Canal+ ouvre l’accès aux chaînes Eurosport et à…

6 février 2026

Sosh remet en place ses frais de mise en service sur sa box fibre, seuls Free et RED by SFR les offrent encore

Une stratégie du « yoyo » bien rodée. Depuis le 5 février 2026, Sosh facture…

6 février 2026
Advertisement