Objectif fibre accompagne le déploiement de la fibre optique en publiant un guide pratique sur le raccordement et le câblage des locaux individuels neufs à un réseau en fibre optique
Ce 7ème guide pratique actualise le guide « Raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH » et complète le guide « Raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH ». Il vise à préparer le raccordement de toute nouvelle construction de locaux individuels (à usage professionnel ou d’habitation) à un réseau en fibre optique mutualisé, désigné par le terme FttH. Il concerne également certaines rénovations ainsi que les lotissements neufs.
Il a pour ambition de répondre aux nombreuses interrogations des professionnels concernés :
A partir de diverses situations rencontrées en secteur urbain ou diffus, ce guide préconise des solutions concrètes applicables à chaque cas recensé. Il expose les bonnes pratiques qui président à la construction d’un réseau optique interne au bâtiment neuf en s’appuyant sur la règlementation et les normes en vigueur. La création de surfaces nouvelles dans des bâtiments existants (par surélévation ou addition) ou le changement d’affectation de locaux résidentiels convertis en locaux professionnels (et vice versa) sont également traités.
Objectif fibre offre donc avec ce guide de portée nationale un cadre technique commun, stable et cohérent à tous les acteurs qui seront amenés à déployer la fibre dans ces types de bâtiment. Accessible librement sur le site d’Objectif fibre (www.objectif-fibre.fr), ce guide vise à devenir le référent en s’adressant à tout l’écosystème du THD.
Marc LEBLANC, Président d’Objectif fibre souligne : « Fruit d’un important travail d’échanges et de concertation associant notamment les organisations professionnelles représentant les équipementiers, les opérateurs et les installateurs, les industries des réseaux d’initiative publique, les centres de formation, les bureaux d’études, la Mission Très Haut Débit, l’ARCEP, le CEREMA, l’AFNOR, le CREDO, Promotelec, l’UNAM, la FPI, la LCA-FFB – les Constructeurs et Aménageurs, il contribuera à la conformité du déploiement et du raccordement au réseau FttH dans le respect des spécifications techniques, ainsi qu’à accroître la qualité et l’homogénéité des infrastructures passives THD et donc à garantir leur pérennité. »
Alors que SFR pourrait être cédé à ses concurrents, retour sur près de quarante ans…
L'opérateur de Xavier Niel et la LFP ont décidé de renoncer à leurs poursuites respectives…
Alors que la disparition de SFR se précise, la directrice générale d'Orange a tenu à…
Pour les logements non raccordés à la fibre, Iliad propose désormais une alternative basée sur…
Après les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, Orange va couper son réseau 2G dans sept départements…
Une nouveauté repérée dans iOS 27 bêta 1 laisse entrevoir l'arrivée du transfert d'eSIM entre…