Advertisement
Categories : Brèves

Hadopi : l’Etat condamné à verser des indemnités à Bouygues Telecom pour avoir traîné à publier un décret

Advertisement

 Image : Geoffrey Dorne

Suite à un retard injustifié dans la publication du décret qui prévoit de compenser financièrement les FAI, l’Etat vient d’être condamné à verser quelques milliers d‘euros au plaignant, Bouygues Telecom.

La riposte graduée avait rendu obligatoire la transmission de l’identité des abonnés des opérateurs attrapés en train de partager des contenus couverts par le droit d’auteur sur les sites de P2P. 

Une lutte entre l’Etat qui souhaitait que les frais liés à cette obligation soient pris en charge par les opérateurs eux-mêmes et les fournisseurs d’accès qui comptaient envoyer la facture aux pouvoirs publics s’était engagée. 

Finalement le Conseil Constitutionnel avait tranché en faveur des fournisseurs d’accès et le Conseil d’Etat dans une décision du 23 décembre 2015 avait enjoint le Premier ministre à prendre les mesures réglementaires nécessaires sous six mois.

Le gouvernement a donc publié les décrets fixant les modalités de compensation des surcoûts des FAI liés au personnel nécessaire, au fonctionnement et à la maintenance des systèmes d’informations permettant de traiter les demandes d’identifications des abonnés. Mais il l’a fait en dépassant le délai de six mois fixé par le Conseil d’Etat de 261 jours.

Le Conseil condamne donc l’Etat a verser à Bouygues Telecom l’astreinte de cent euros par jour de retard à compter de la notification de sa décision, soit 26 100 euros.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Paramount n’abandonne pas et tente un nouveau coup de poker face à Netflix : 40 milliards de garantie pour Warner

Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…

23 décembre 2025

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025
Advertisement