Advertisement
Categories : Brèves

Télécoms : dans un marché boursier en berne Iliad/Free et Bouygues tirent leur épingle du jeu

Advertisement

Les cours en bourse des opérateurs de télécommunications européens s’inscrivent en sous-performance voire dans une tendance baissière. Macquarie a d’ailleurs dégradé sa recommandation de « neutre » à « sous-performance" pour Iliad. En cause, la frilosité des analystes et investisseurs face aux lourds investissements à venir pour développer les technologies permettant la montée en débit sur leurs réseaux.

L’action d’Orange a perdu 4% cette année et reste en sous-performance par rapport au CAC 40 sur 3 et 5 ans. En effet sur ces périodes le CAC 40 s’apprécie de 35% et 53% là où Orange ne fait que 28% et 42%.
Tous les opérateurs de télécommunications sont logés à la même enseigne sur le marché européen. Ainsi par rapport au 1 janvier 2017 :
  • Altice recule de 7,7%
  • même constat pour l’opérateur historique italien qui perd 9,3%
  • l’espagnol Telefonica enregistre un recul de -1,2%.
Bouygues et Iliad se distinguent quant à eux avec respectivement +18% et +20%. La hausse pour Bouygues s’explique en partie à cause de ses autres secteurs d’activités comme le BTP.
A plus grande échelle, une comparaison sur 3 ans permet de constater une hausse pour Altice, Iliad et Bouygues : +60% pour l’opérateur de Patrick Drahi, +58% pour Bouygues et +24% pour celui de Xavier Niel. Les autres opérateurs européens reculent : Telecom Italia -3,4%, Telefonica, -16%.
Il semblerait que cette tendance baissière soit le reflet de l’inquiétude des analystes quant aux investissements massifs que vont devoir prendre à leur charge les opérateurs pour déployer la fibre et la future 5G en Europe alors que la concurrence accrue les pousse déjà à baisser leur marges.
source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement