Advertisement
Categories : Actualités télécom

Droit d’auteurs : les créateurs pourraient saisir le CSA si le groupe Canal continue de les prendre en otage

Advertisement

Le groupe Canal traîne lourdement des pieds pour payer la totalité des droits d’auteurs dus aux créateurs des oeuvres qu’il diffuse sur ses chaînes. Des actions en justice ont été engagées par les sociétés de gestion, mais le groupe n’a effectué qu’une partie des versements. La Société des auteurs et compositeurs dramatique annonce qu’elle pourrait s’allier aux autres sociétés de gestion concernées et saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour que le groupe s’acquitte enfin de la totalité des sommes dues aux créateurs.
Deux versements ont été effectués par le groupe Canal suite aux assignations en justice pour non respect des termes du contrat qui lie le groupe et les sociétés de gestion : un premier en août et un deuxième juste avant la convocation au tribunal de grande instance de Nanterre. Mais le versement d’août ne représente que la moitié des sommes dues aux auteurs de fiction que la SACD défend.
Les auteurs et créateurs lésés songent désormais à une deuxième action en complément de celle engagée en justice. Pascal Rogard, directeur de la SACD menace le groupe de s’allier aux autres sociétés et de décider de saisir conjointement le CSA pour "essayer de nous faire payer pour la partie qui reste à payer" dit-il. Il exprime sa stupéfaction à l’AFP sur ce dossier “Jamais un grand opérateur de télévision privé ou public n’avait cessé d’exécuter ses contrats en cours avec une société d’auteurs”.
Le CSA à la possibilité selon la loi de prendre des sanctions financières à l’encontre du groupe Canal pour ce genre de manquement, mais sa décision sera soumise à l’avis du Conseil d’Etat précise la SCAD qui souhaiterait que soient étendus les pouvoirs du Conseil.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement