Advertisement
Categories : Brèves

L’UFC Que Choisir se mélange les pinceaux sur le déploiement FTTH et se fait reprendre par un responsable d’Orange

Advertisement

Ainsi que nous vous l’avons déjà expliqué, le déploiement du FTTH sur le territoire français se découpe en 3 zones : Les zones très denses, où chaque opérateur déploie son réseau horizontal (ce sont les très grosses villes, qui représentent au total 5,5 millions de prises), les zones moyennement dense (ZMD), là où les opérateurs peuvent cofinancer le déploiement, et enfin les RIP (réseau d’initiative publique), là où il n’est pas assez rentable pour les opérateurs de déployer le FTTH.
Sur les zones très denses, la fibre est mutualisée uniquement dans les immeubles, où opère un seul opérateur d’immeuble. C’est principalement Orange qui est opérateur d’immeuble, mais Free l’est dans une petite partie. Mais chaque opérateur qui déploie a ainsi accès à l’intégralité des immeubles.
Sur les zones moyennement denses, un opérateur d’infrastructure investit et déploie, et les autres opérateurs qui le souhaitent, peuvent cofinancer. C’est le cas de Free qui a signé un tel accord là où Orange déploie en ZMD.
Enfin, sur les RIP, les opérateurs d’infrastructures déploient la fibre, pour le compte des collectivités territoriales.
Ce matin, l’UFC Que Choisir a publié un graph, repris sur les données de l’ARCEP, qui est censé afficher le nombre de prises raccordables par opérateur, et qui montre qu’Orange domine largement avec 70% des prises raccordable en FTTH.
Or, comme certains l’ont fait remarquer sur Twitter, ce graph ne représente pas du tout le nombre de prises raccordables chez les différents opérateurs, mais celles qui sont gérées/déployées par les opérateurs d’immeubles en zones très denses et par les opérateurs d’infrastructures sur les autres zones. Ainsi, une prise raccordable déployée par Orange, par exemple, et pour laquelle Free et Bouygues Telecom ont signé un accord de cofinancement, doit bien sur être comptabilisée dans les prises raccordables de ces 2 derniers. La courbe de Free dans le graphe ci-dessus représente uniquement là où il est opérateur d’immeubles.
Face à cette publication de l’UFC Que Choisir, le directeur des affaires publiques d’Orange, Laurentino Lavezzi a tenu à rétablir les faits. Il explique dans un tweet que :
1-Le FttH n’est pas un marché.
2- Orange ne "domine" pas, il investit et déploie le #FttH avec.
3-accès passif pour les coinvestisseurs Free et Bouygues Télécom.
Et il publie le tableau comparatif (à fin 2016) du nombre réel de prises FTTH raccordables chez chacun des opérateurs.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement