Advertisement
Categories : Brèves

L’UFC Que Choisir se mélange les pinceaux sur le déploiement FTTH et se fait reprendre par un responsable d’Orange

Advertisement

Ainsi que nous vous l’avons déjà expliqué, le déploiement du FTTH sur le territoire français se découpe en 3 zones : Les zones très denses, où chaque opérateur déploie son réseau horizontal (ce sont les très grosses villes, qui représentent au total 5,5 millions de prises), les zones moyennement dense (ZMD), là où les opérateurs peuvent cofinancer le déploiement, et enfin les RIP (réseau d’initiative publique), là où il n’est pas assez rentable pour les opérateurs de déployer le FTTH.
Sur les zones très denses, la fibre est mutualisée uniquement dans les immeubles, où opère un seul opérateur d’immeuble. C’est principalement Orange qui est opérateur d’immeuble, mais Free l’est dans une petite partie. Mais chaque opérateur qui déploie a ainsi accès à l’intégralité des immeubles.
Sur les zones moyennement denses, un opérateur d’infrastructure investit et déploie, et les autres opérateurs qui le souhaitent, peuvent cofinancer. C’est le cas de Free qui a signé un tel accord là où Orange déploie en ZMD.
Enfin, sur les RIP, les opérateurs d’infrastructures déploient la fibre, pour le compte des collectivités territoriales.
Ce matin, l’UFC Que Choisir a publié un graph, repris sur les données de l’ARCEP, qui est censé afficher le nombre de prises raccordables par opérateur, et qui montre qu’Orange domine largement avec 70% des prises raccordable en FTTH.
Or, comme certains l’ont fait remarquer sur Twitter, ce graph ne représente pas du tout le nombre de prises raccordables chez les différents opérateurs, mais celles qui sont gérées/déployées par les opérateurs d’immeubles en zones très denses et par les opérateurs d’infrastructures sur les autres zones. Ainsi, une prise raccordable déployée par Orange, par exemple, et pour laquelle Free et Bouygues Telecom ont signé un accord de cofinancement, doit bien sur être comptabilisée dans les prises raccordables de ces 2 derniers. La courbe de Free dans le graphe ci-dessus représente uniquement là où il est opérateur d’immeubles.
Face à cette publication de l’UFC Que Choisir, le directeur des affaires publiques d’Orange, Laurentino Lavezzi a tenu à rétablir les faits. Il explique dans un tweet que :
1-Le FttH n’est pas un marché.
2- Orange ne "domine" pas, il investit et déploie le #FttH avec.
3-accès passif pour les coinvestisseurs Free et Bouygues Télécom.
Et il publie le tableau comparatif (à fin 2016) du nombre réel de prises FTTH raccordables chez chacun des opérateurs.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement