Advertisement
Categories : Brèves

Le gouvernement italien lance une enquête sur la prise de contrôle de Telecom Italia par Vivendi

Advertisement

Rome a lancé une procédure visant à vérifier si Telecom Italia a respecté les règles dans le cadre de sa prise de contrôle par le groupe de Vincent Bolloré. Une des conséquences possibles : le recours à un droit de veto.

Cette enquête fait suite à une main mise de plus en plus manifeste de Vivendi sur la direction de l’opérateur alors que Bruxelles a donné son feu vert le 30 mai dernier. En effet, actionnaire principal de Telecom Italia (23,9%), Vivendi a obtenu les deux tiers des sièges de son conseil administration le 4 mai dernier avant d’asseoir davantage son contrôle sur l’opérateur italien la semaine dernière avec la démission de son directeur-général Flavio Cattaneo, remplacé sans attendre par Amos Genish, chef de la convergence chez Vivendi et par Arnaud de Puyfontaine président du directoire de Vivendi, président exécutif de Telecom Italia et officiant désormais temporairement en tant que administrateur délégué général.

"Dans les secteurs stratégiques (y compris les télécommunications), les sociétés ont des obligations de communication. Le ministère du Développement économique a demandé à l’autorité en charge auprès de la présidence du Conseil de lancer une procédure pour comprendre quelles règles Tim devait respecter, si ces règles ont été respectées, et s’il y a des conséquences à en tirer", a expliqué à l’AFP une source ministérielle.

Une des conséquences évoquées, « la possibilité pour le gouvernement d’avoir recours à un droit de veto, même sans être actionnaire du groupe », informe une note sur le site du ministère des Finances.

A ce stade aucune action n’est toutefois prévue, « une vérification de notification sur l’activité de direction et de coordination de la part de Vivendi» est encore en cours d’après Carlo Calenda, ministre du Développement économique.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement