Advertisement
Categories : Actualités télécom

Droit d’auteur : Canal plus répond en mettant en doute le fonctionnement des sociétés de gestion collective

Advertisement

La meilleure défense, c’est l’attaque. L’adage est bien connu. Dans l’affaire qui oppose les auteurs et créateurs à la chaîne cryptée qui a décidé de cesser de leur payer les droits d’auteur il s’agit de la première prise de position publique de Canal plus. 

En réponse aux assignations en justice pour non respect des obligations contractuelles déposées le mardi 4 juillet par quatre sociétés de gestion collective et au recadrage opéré par la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, Canal plus prend la parole.
Dans un communiqué la chaîne cryptée après avoir rappelé être le premier financeur de la création en France en terme de volume d’investissements (800 000 euros/an) a développé sa ligne de défense. Pour pouvoir “’offrir à ses clients des contenus de qualité au meilleur prix” la direction a passé en revue l’ensemble de ses dépenses et a conclu qu’il était nécessaire de mettre “fin à un certain nombre d’abus”. La direction poursuit en précisant que “les discussions entamées avec les sociétés d’auteurs s’inscrivent dans ce cadre”. Le groupe en situation financière délicate en 2016 avait souhaité renégocier les droits d’auteurs à la baisse (entre -60 et -80%) en raison de la perte de vitesse de la chaîne.
Canal plus continue en affirmant qu’ils paieront “les ayants droits sur la base des oeuvres de leur répertoire qu’il diffuse”. Et conclut son argumentaire émettant des doutes sur le fonctionnement des sociétés de gestion collective, notamment sur la possibilité que les auteurs et créateurs ne récupéreraient pas “l’intégralité des sommes qui leur sont dues”. Ces sociétés de gestion étant sous la tutelle du ministère de la Culture, le groupe en soulevant l’idée de réaliser des audits “précis et exhaustifs sur ces organismes de collecte” tente de déplacer la responsabilité du conflit sur les sociétés de gestion. Une forme de menace à peine voilée qui passe mal, coté société de gestion, le directeur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) Pascal Rogard a été expéditif sur Twitter en qualifiant cette réaction de “pétage de plombs”.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement