Advertisement
Categories : Actualités télécom

Bouygues Télécom veut booster son réseau très haut débit grâce à Ciena

Bouygues Telecom a retenu la plate-forme optique de commutation par paquets 6500 de Ciena pour améliorer l’efficacité, l’évolutivité et la fiabilité de son infrastructure actuelle de collecte et d’agrégation, et permettre la création de son nouveau réseau « SuperCore ».

Ce déploiement accroîtra la capacité réseau de Bouygues Telecom jusqu’à 400 G pour prendre en charge l’augmentation des besoins de capacité et les nouveaux services haut débit. Il permettra en outre à l’opérateur de développer ses offres mobiles et fixes, et de structurer les bases d’un déploiement 5G futur. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Bouygues Telecom visant à offrir à ses clients une qualité de service supérieure avec son réseau 4G, et bientôt 5G, et lui permet de réaliser ses objectifs ambitieux concernant son réseau fixe et surtout, son réseau FTTH (Fiber To The Home).

« La modernisation de nos réseaux de collecte et d’agrégation en plus de notre réseau SuperCore est une évolution majeure de notre infrastructure, ce qui nous permet de mieux servir nos clients et de gérer les besoins de bande passante, car les utilisateurs deviennent encore plus demandeur en données dans l’utilisation de leur appareil, déclare Jean-Paul Arzel, Directeur réseau, Bouygues Telecom. La plate-forme 6500 de Ciena est une partie essentielle de notre réseau physique et de notre stratégie de livraison de services. Elle nous aide à fonctionner de manière plus évolutive et efficace en maximisant la capacité de notre fibre et en fournissant un réseau qui correspondra aux exigences actuelles et futures des réseaux fixes et du haut débit mobile ».

« Le déploiement de la 5G offre de belles perspectives, ajoute Virginie Hollebecque, Vice-Présidente, EMEA, Ciena. Les opérateurs de réseaux assurent la distribution du contenu aux utilisateurs ; ils doivent donc moderniser leurs réseaux aujourd’hui pour faire face aux besoins de capacité de demain et se positionner pour exploiter le futur potentiel du marché. Étant l’une des premières économies du monde et un chef de file des plates-formes de communications, la France influence les stratégies en matière d’investissements technologiques et d’innovation dans le domaine des communications. En déployant notre plate-forme 6500, Bouygues Telecom établit une norme pour pérenniser les réseaux des opérateurs. Ce déploiement lui permettra de continuer d’offrir à ses clients actuels et futurs des solutions rapides et fiables ».

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026
Advertisement