Advertisement
Categories : Brèves

Arcep : une hausse de 37% des logements éligibles à la fibre sur un an

Advertisement

Dans son observatoire des marchés des communications électroniques publié hier, le régulateur est notamment revenu sur l’état du déploiement des réseaux à très haut débit fixe au premier trimestre 2017.

Si les objectifs fixés par la Commission européenne à l’horizon 2020 sont l’éligibilité à des débits descendants supérieurs à 30 Mbit/s pour tous en France et l’abonnement de la moitié des ménages à des offres proposant des débits descendants à 100 Mbit/s, l’Arcep note qu’au 31 mars 2017, « le nombre total de logements éligibles aux offres à très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) toutes technologies confondues, s’élevait à environ 15,9 millions de logements, dont 10,2 millions se situant en dehors des zones très denses.» Quant à l’éligibilité des logements à des débits supérieurs à 100 Mbits/s, elle grimpait à 12 millions de logements.

Plus précisément, ce sont 8,2 millions de logements qui étaient éligibles fin mars aux offres FTTH, ce qui correspond à une hausse de 7 % en un trimestre et de 37 % en un an. Parmi ces logements, « 3,9 millions sont situés en-dehors des zones très denses, et 1,1 million sont éligibles via des réseaux d’initiative publique », précise l’Arcep. 

S’agissant des réseaux à terminaison en câble coaxial (Numericable-SFR), la police des télécoms relate que 8,9 millions de logements étaient éligibles à la fin du premier trimestre à des offres très haut débit et, « parmi ces logements, 3,9 millions étaient situés en-dehors des zones très denses ». La majorité, plus précisément 8,3 millions, était éligible à des offres THD supérieur à 100 Mbit/s (réseaux FttLA) et 0,6 million entre 30 Mbit/s et 100 Mbit/s (réseaux FttLA et HFC). A noter, une diminution de cette catégorie (-61 % en un an) avec la modernisation des réseaux câblés au profit de la première catégorie (+1 % en un an). Enfin, 5,6 millions de logements sont éligibles au VDSL2.

L’Arcep juge enfin important de signaler que " que certains de ces logements peuvent bénéficier de plusieurs accès au très haut débit : réseau FTTH, FTTB ou de cuivre (VDSL2).

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement