Advertisement
Categories : Actualités télécom

Ventes de smartphones : Samsung conserve son leadership, les marques chinoises avancent à pas de géant

Advertisement

Le géant sud-coréen perd des parts de marché mais reste n°1 au classement des ventes de smartphones devant Apple au premier trimestre 2017 selon Gartner. Les fabricants chinois mettent la pression.

Si le bureau d’études souligne que les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 9,1% au premier trimestre 2017 par rapport à l’exercice 2016 soit un total de 380 millions d’unités écoulées, il relate également « que les utilisateurs dépensent davantage afin obtenir un smartphone de meilleure qualité ce qui a engendré une hausse du prix moyen des appareils. » 

En haut du classement, Samsung garde la tête, en revanche ses ventes de smartphones ont diminué de 3,1%. Gartner note à ce propos que bien que le géant sud-coréen ait annoncé des précommandes importantes de Galaxy S8 et S8 Plus, « l’absence d’une alternative au note 7 et la forte concurrence sur le marché ont causé une perte de part de marché du groupe d’une année à l’autre », soit une baisse de 2,6 points (20,7%) 

À l’instar de Samsung, Apple est de plus en plus confronté à une concurrence féroce des marques chinoises Huawei, Oppo et Vivo, sa part de marché diminue quant à elle de 1,1 pts (13,7%).

Derrière, Huawei se place dans le rétroviseur de la firme de Cupertino avec 9% de part de marché (+0,7%) soit 34 millions d’unités vendues. Le bureau d’études constate que le P9 et P9 Plus ont continué à bien se vendre, positionnant Huawei comme une marque dominante aux yeux des consommateurs sur le marché. Huawei maintient sa troisième place dans le classement mondial mais M. Gupta, directeur de la recherche chez Gartner, tempère toutefois que ses homologues chinois le rattrapent et lui mette la pression. En effet Oppo fait un bond spectaculaire passant de 4,6% à 8,1% de part de marché. Vivo gagne lui aussi du terrain. C’est d’ailleurs l’information du trimestre, une montée en puissance des fabricants chinois qui tirent leur épingle du jeu avec « une stratégie qui consiste à créer des appareils aux fonctionnalités innovantes et ce à des prix abordables ». Leur part de marché combinée au premier trimestre 2017 représente 24%, en hausse de 7 points par rapport à l’année précédente.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement