Advertisement
Categories : Actualités télécom

Huawei : Après les smartphones, le groupe se lance sur le marché des PC

Advertisement



Après s’être lancé dans le secteur des smartphones, le fabricant de mobile chinois a déclaré cette semaine qu’il allait faire de même sur le marché des ordinateurs même si ce dernier est en net recul depuis 5 ans.

Le géant chinois a manifesté mardi dernier son désir de se lancer dans l’industrie de l’informatique. Il souhaite se positionner dans le secteur haut de gamme afin de concurrencer Lenovo, HP ou encore Dell qui possèdent à eux trois plus de 50% du marché.
A partir du 12 juin prochain, le groupe de Shenzhen inaugurera trois nouveaux modèles de PC. Tout d’abord le Matebook, un PC portable qui embarquera un écran de 15,6 pouces au prix compris entre 799 et 999 euros. Ensuite il y aura le Matebook E, un ordinateur portable hybride vendu entre 999 et 1 299 euros. Et pour finir le plus cher des modèles présentés par la marque sera le Matebook X, un PC ultra-fin doté d’un capteur d’empreintes digitales comme système de verrouillage qui sera proposé entre 1 399 et 1699 euros.
L’arrivée de l’équipementier télécoms sur ce marché peut en surprendre plus un vu qu’il est à la pleine depuis plusieurs années. En 2016 selon Gartner, les ventes de PC ont chuté de près de 6,2% dans le monde avec 270 millions d’ordinateurs vendus. Aussi, d’après IDC, 260 millions de postes ont été vendus ce qui se traduit par une perte de 5,7% sur le marché. Le consommateur a tendance a délaissé son PC au profit de son smartphone d’après Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
Pas facile pour Huawei de se faire une place dans le marché des PC en sortant de nulle part. Mais le groupe est habitué à user de sa position de challenger. Pour rappel il s’est lancé sur le marché des smartphones en 2013, et il est devenu en un temps record le troisième vendeur de smartphone au monde avec 9% de part de marché d’après les dernières estimations de Gartner. De ce fait l’entreprise chinoise est devenue le principal concurrent des deux autres géants du secteur que sont Samsung et Apple.
Source : LaTribune.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement