Advertisement
Categories : Brèves

TVA triple play : Free remporte son procès contre le fisc

Advertisement

Une histoire de TVA en appelle souvent une autre, mais l’issue diffère parfois.

Alors que Free a écopé récemment d’un redressement fiscal de 3,53 millions d’euros (calcul de la TVA sur les abonnements Freebox, en 2007 et 2008), le FAI remporte cette fois une autre bataille dans un procès contre le fisc portant sur la TVA du triple Play. En effet, selon les informations de Satellifax, le tribunal administratif de Montreuil, saisi par Free en 2015 , a rendu sa décision à savoir « la décharge des rappels de TVA mis à sa charge pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2011, soit un montant de 8,966 millions d’euros. »

Pour la petite histoire, si dès début 2011 et en accord avec la loi de finances, une offre triple play de Free était facturée à un prix forfaitaire 29,99 € TTC (TVA 19,6%), incluant un accès internet + téléphonie et une « option TV » à part, à 1,99€/mois (TVA réduite 5,5%), service de rattrapage (replay) inclut, Bercy avait lui de son côté mis en cause le FAI de Xavier Niel sur le fait que le replay ne pouvait être soumis à un taux réduit de TVA à 5,5% et que ce dernier ne pouvait donc appliquer ce taux à son « option télévision » dans son intégralité. Dans sa décision, le tribunal a tranché dans le sens de Free et estime que le replay ne peut être considéré comme un service de télévision à part entière, il intervient comme complément de chaînes et il est de facto « indissociable » de l’option TV de Free.  

Pour rappel , le gouvernement avait décidé à l’automne 2010, une hausse de la TVA sur les abonnements «triple play». Les fournisseurs d’accès à Internet bénéficiaient jusqu’alors d’une TVA réduite à 5,5% sur la moitié du prix payé par les abonnés, ce qui correspondait à la part de la télévision dans leurs forfaits mais depuis le 1er janvier 2011, le taux plein à 19,6% s’appliquait en totalité ce qui a amené Free à casser son offre triple play avec un prix forfaitaire et une option TV payante.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement