Advertisement
Categories : Brèves

AMCE : de plus en plus de litiges entre les opérateurs télécoms et leurs clients en 2016

Advertisement

L’AMCE, le médiateur des communications électroniques, publiait hier son rapport annuel pour l’année 2016. Avec des saisines en hausses de 28% par rapport à 2015 il s’agit de la plus forte augmentation depuis 4 ans.

L’augmentation s’explique par deux principaux facteurs, les flux de clients résiliant un contrat chez un opérateur pour souscrire un nouveau chez un concurrent doublent les possibilités de litiges, mais la forte exposition médiatique dû à la généralisation des organismes de médiation a aussi pesé dans la balance.

La plupart des demandes sont faites via le site internet, mais la visibilité médiatique n’a pas permis de cerner clairement les possibilités d’action du médiateur et seulement la moitié de saisines sont recevables.

Principaux domaines de litiges

Les réclamations concernent majoritairement la téléphonie mobile même si en baisse de 2 points par rapport à 2015 (51%) suivent, internet et les offres combinées en baisse également de deux points (37%) la fibre en très forte hausse (10%) et enfin la téléphonie fixe (2%). La baisse des plaintes sur l’internet/offre combinées et l’augmentation pour la fibre s’expliquent par le déploiement du très haut débit.

Les avis traités augmentent de +65% par rapport à 2015. Le médiateur a donc renforcé ses équipes et utilisé une procédure simplifiée pour assurer une réponse la plus rapide au consommateur. Cela a eu pour conséquence de résorber les retards de traitement pris par la hausse des demandes et porter le temps de traitement d’une moyenne de 137 jours sur l’année 2016 à 96 jours sur les 3 premier mois de 2017.

Principaux types de litiges

Dans les quatre principaux types de litiges on constate que les problèmes liés aux contrats se renforcent alors que ceux sur la facturation diminuent. L’AMCE explique enfin la légère hausse des litiges sur problèmes techniques par les difficultés rencontré sur le déploiement de la fibre.

Litiges mobiles et adsl

Pour les mobiles la grosse majorité des saisines concernent les contrats et la facturation (64%). Les problèmes liés à la facturation relèvent exclusivement des frais hors-forfaits (roaming international, contestation d’achats ou d’abonnement). Les problèmes techniques (32%) représentent sans surprise les plus forts taux de litiges liés à l’adsl à cause du déploiement du très haut débit avec une légère hausse des problèmes sur la résiliation liés eux aux augmentations tarifaires.

 

Qui saisit le médiateur ?

70% des saisines proviennent des zones rurales, ce qui permet à l’AMCE de reposer la question de la fracture numérique et suggérer que le réseau filaire est à bout de souffle.

La région parisienne concentre 25% des demandes alors qu’y vit 18% de la population française, la concurrence par les infrastructures est mise en cause quant à la dégradation de la qualité de service en Ile-de-France.

Les recommandations de l’AMCE

Fort de son activité l’AMCE émet des recommandations aux opérateurs tout au long de l’année. En 2016, 19 recommandations ont été formulé. Elles portent principalement sur le roaming, l’information contractuelle, le démarchage et la vente à distance ainsi que sur les modifications contractuelles et les actes d’achats (jeux, VOD).


 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Victime d’un nouveau vol important de données, SFR alerte ses abonnés

SFR a été touché par une nouvelle fuite de données après le piratage d’un outil…

17 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de 3 nouvelles chaînes thématiques incluses sur les Freebox et Free TV, dont Popcorn TV

Popcorn TV, 100% Comedy et Ciné Gay débarquent dans l'offre TV de Free. Au total…

17 décembre 2025

Free s’apprête à lancer sa toute nouvelle application fusionnant Freebox Connect et l’app Free, la version bêta est là

Dans une nouvelle version de son application Free déployée sur TestFlight, l'opérateur regroupe son application…

17 décembre 2025

Surprise, Free lance 5 chaînes ciné Rakuten TV avec replay, c’est inclus sur les Freebox et dans l’offre gratuite Free TV

Avec ce nouveau lot de chaînes, Free poursuit sa stratégie : muscler l’offre gratuite en…

17 décembre 2025

Free met à jour son espace abonné Free Mobile et son application officielle avec une nouveauté

L'opérateur intègre l’option eSIM Watch dans l’Espace abonné Free Mobile, une nouvelle rubrique est disponible.…

17 décembre 2025

Free sous la menace d’une lourde amende de 48 millions d’euros après la fuite massive des données de 19,2 millions de ses abonnés

Free fait face à une possible sanction financière majeure après la révélation l'année dernière d’un…

17 décembre 2025
Advertisement