Advertisement
Categories : Actualités télécom

Android met fin au règne de Windows et devient l’OS le plus utilisé sur internet

Advertisement

Ce n’était qu’une question de temps, si Google était en passe de dépasser Microsoft le mois dernier en matière de navigation internet toutes plate-formes confondues, c’est désormais une réalité.

Un passage de relais pour le moins historique. D’après l’analyseur indépendant du trafic internet mondial StatCounter, Android représente actuellement 37.93% de l’utilisation du World Wide Web contre 37.91% pour Windows.

Alors qu’en Amérique du Nord, Windows (toutes versions) a maintenu son avance, avec 39,51% en mars, suivi par iOS (25.66%) et Android (21.16%) et qu’en Europe avec 51,74%, il dépasse largement Android (23,58%), c’est en Asie que le système d’exploitation de Google fait la différence avec 52,15% de l’usage d’internet contre 29,23% pour Windows. En Afrique également.

« C’est une étape importante dans l’histoire de la technologie et la fin d’une époque, informe Aodhan Cullen, PDG de StatCounter avant d’ajouter que cette annonce "marque la fin du leadership mondial de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation, une domination qui s’est installée depuis les années 1980. Elle représente également une percée majeure pour Android, qui ne détenait que 2,4% de l’utilisation de l’Internet à l’échelle mondiale il y a seulement cinq ans. »

Le système de Microsoft domine malgré tout encore le marché mondial des systèmes d’exploitation sur PC et ordinateur portable avec une part d’utilisation d’Internet de 84,34% le mois dernier. "Windows a gagné la guerre de bureau, mais le champ de bataille a évolué", déclare enfin à ce propos Culien.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement