Advertisement
Categories : Brèves

Pour le PDG d’Orange, l’Etat est un bon actionnaire mais son retrait ne serait pas un problème pour le groupe

Advertisement

Privatisation. Alors que certains candidats à la présidentielle estiment que l’Etat n’a rien à faire dans le capital de l’opérateur historique ou devrait réduire sa participation, BFM Business a demandé ce matin à Stéphane Richard, de partager sa vision de PDG.

« Je vis bien avec l’Etat actionnaire et je n’ai pas de revendication particulière ni pour moi-même ni pour l’entreprise de voir l’Etat partir », certifie Stéphane Richard. Même si leurs relations n’ont pas toujours été roses, les potentielles frictions sont dès plus normales à ses yeux : « Je ne connais pas de situation où il n’y a pas de tensions entre un management et des actionnaires, cela n’existe pas, qu’ils soient privés ou publics et je dirais que sur une longue période de temps, l’Etat n’a pas été un mauvais actionnaire pour Orange, il a été présent quand le groupe a été en difficulté, il y a quinze ans, souvenez-vous du surendettement et du passage près de la faillite.»

En revanche, s’agissant de savoir si un retrait de l’Etat dans le capital d’Orange (23%) serait un problème pour le groupe, la réponse du PDG est sans appel : « C’est non, l’entreprise est forte, on a un chiffre d’affaires en hausse, on a un EBITDA en hausse, on a des résultats net en hausse et surtout on a un bilan qui est particulièrement solide, on a une dette qui a diminué de plus de 2 milliards d’euros l’année dernière, on a un niveau d’endettement qui est l’un des plus faibles du secteur en Europe donc on a un bon projet, l’entreprise a des équipes qui sont parfaitement mobilisées, elle fait la course en tête et elle peut parfaitement gérer aujourd’hui un changement d’actionnaires si cela devait arriver, ce qui n’est pas notre souhait. »

Enfin, l’Etat ne serait pas non plus actuellement un frein pour la mobilité du groupe notamment dans ses opérations transfrontalières sauf cas de figure particulier, puisque « qu’avec notre bilan, nos fonds propres et la rentabilité que nous avons su retrouver, cela nous permet de faire beaucoup de choses sans passer par le capital», conclut-il.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange commence à éteindre sa 2G, des dates plus précises révélées pour Bouygues Telecom et SFR

Orange lance le mouvement, SFR et Bouygues Telecom précisent leur calendrier concernant l'extinction de la…

26 mars 2026

Le nouveau service de “films qui marquent” débarque chez Free avec 7 jours offerts pour les abonnés Freebox

Filmo et UniversCiné laissent désormais place à Sooner sur les Freebox et Free TV. Après…

26 mars 2026

Free fait le point sur son réseau de distribution et l’évolution de Free Proxi

Avec 267 boutiques Free Center et 196 points Free Proxi à fin 2025, Free s’appuie…

26 mars 2026

Abonnés Freebox avec Apple TV, une nouvelle mise à jour apporte des nouveautés intéressantes

Genius Browse, audio plus fluide entre formats, sous-titres améliorés et personnalisés, fin d’iTunes Movies &…

26 mars 2026

Free met encore une fois à jour ses Freebox Delta, Ultra, Pop, Mini 4K et Révolution, il y a du nouveau

Free déploie une nouvelle mise à jour pour ses Freebox Server. Estampillée 4.9.18, elle est…

25 mars 2026
Advertisement