Cyanogen Inc a confirmé sur son site officiel la fermeture de tous leurs services depuis le 31 décembre 2016.
Cyanogen a été créé afin d’encadrer et de commercialiser la version personnalisée d’AOSP (Android Open Source Project) CyanogenMod. Cependant, il a fallu peu de temps pour voir les premiers bémols dus à cette volonté de commercialiser la ROM custom la plus populaire d’Android. En outre, l’entreprise américaine a par exemple signé un accord d’exclusivité avec le constructeur de smartphone indien Micromax, ce qui a eu pour effet d’obliger de retirer de la vente les smartphone sous CyanogenMod dans ce pays.
Par exemple, OnePlus s’est vu obligé de développer son OS custom Oxygen OS suite à cette exclusivité, ce qui a donné une mauvaise image de Cyanogen Inc auprès du grand public.
Il n’est donc pas étonnant de voir l’entreprise fermer ses services. Pourtant il existe quelques smartphone utilisant nativement cette version d’Android. Cependant, tout n’est pas terminé pour cette ROM développée en grande partie par sa communauté. Cette dernière a décidé de reprendre le projet sous le nom de "Lineage OS" afin de proposer une expérience Android optimale tout en gardant le code source libre de droit.
Il faudra attendre quelque temps pour que tout se mette en place, mais il y a fort à parier que cette nouvelle version sera plus "saine" que la précédente.
Aujourd’hui, Free commercialise un smartphone utilisant CyanogenMod : Le Wileyfox Spark +.
À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…
Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…
Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…