Advertisement
Categories : Brèves

Après son adoption en décembre, la “taxe Google” a été rejetée par le Conseil constitutionnel

Advertisement

Adoptée en décembre dernier, la "taxe Google" a été rejetée par le Conseil constitutionnel, comme le note le Parisien. Celle-ci devait instaurer un impôt pour les multinationales étrangères, comme Google, pratiquant l’optimisation fiscale.

Cette taxe avait pourtant été intégré de justesse au budget 2017 par un amendement de Yann Galut. Elle s’inspirait d’un impôt de 25 % mis en place au Royaume-Uni depuis 2015 sur les "bénéfices détournés".

Cette censure serait due au fait que l’administration fiscale ne peut avoir "le pouvoir de choisir les contribuables qui doivent ou non entrer dans le champ d’application de l’impôt sur les sociétés". 

"Cest une décision incompréhensible, qui maintient en l’état un scandale fiscal"

Un professeur de droit constitutionnel à l’université d’Aix-Marseille précise que "l’argument du Conseil constitutionnel est celui de l’égalité : la loi ne peut pas dire certaines entreprises auront le régime 1 (soit l’impôt sur les sociétés à 33 %) et d’autres le régime 2 (la taxe Google à 38 %), et le passage du 1 au 2 dépendra de la bonne ou mauvaise volonté de l’administration fiscale. Juridiquement, c’est imparable …"

Et de son côté Yann Galut confie être "en colère, car c’est une décision incompréhensible, qui maintient en l’état un scandale fiscal : les multinationales ne paient que 3 % d’impôt sur les sociétés grâce à des montages complexes quand nos PME en versent 30 %".

Et le gouvernement était déjà très réservé. Michel Sapin, ministre des Finances, confiait "ne pas y avoir été favorable", estimant que ce qui existe déjà est suffisant. Cependant, l’amendement avait été retravaillé alors qu’il avait été voté à l’unanimité des députés présents et ensuite "ce qui a été invalidé avait été rajouté à la demande du gouvernement …" explique Yann Galut surpris.

Il reste alors une autre solution qui est l’harmonisation fiscale dans l’Union Européenne. Cependant, cette situation n’est pas prête d’exister selon des spécialistes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement