Advertisement
Categories : Brèves

Patrick Drahi pourrait se servir de Hot, en Israël, comme d’un laboratoire, pour produire des séries en France

Advertisement

SFR pourrait prochainement se servir de son opérateur télécoms Hot, qui produit des séries en Israël, comme d’un laboratoire pour débuter sa production de séries en France, comme l’indique Les Echos. SFR vient notamment de racheter "Sirènes", qui sera diffusé sur SFR Play d’ici peu. L’opérateur a déjà un autre projet de coproduction, "Paris-Tel-Aviv", à l’étude. 

Arrivé en Israël en 2009, il prend le contrôle de Hot en 4 ans, avant de racheter l’opérateur Mirs et décrocher une licence de téléphonie mobile 3G. Il a ensuite lancé, en 2013, la chaîne d’information internationale i24News. Hot est aujourd’hui le numéro 2 dans le fixe en Israël et se place quatrième dans le mobile sur 5 opérateurs, dont fait partie Golan Telecom, détenu à 30 % par Xavier Niel. 

Patrick Drahi voudrait reproduire ce modèle, en France, avec SFR

Hot est aussi numéro 1 de la télévision avec 60 % de parts de marché, et compte deux chaînes Hot 3 et Hot Plus, mais en distribue plus de 190. L’opérateur est surtout connu pour ses séries. Il en achète plus de 150 par an, mais en produit aussi : fictions, "docuréalité", séries pour enfants. Et ce sont ces productions, qui ont un certain succès, que Patrick Drahi voudrait reproduire en France avec SFR. 

En Israël, Hot doit aussi suivre la loi qui impose de consacrer 8 % de son chiffre d’affaires à la production de séries. Il atteint aujourd’hui 9.5 %, soit 87.7 millions d’euros. "Le coût d’un épisode de fiction en Israël est de 200.000 à 250.000 dollars, contre 600.000 en France et jusqu’à 2 millions aux États-Unis" affirme le vice-président de Hot. 

Mais Hot a des difficultés à amortir les coûts de production sur les 8 millions d’habitants que compte Israël. De plus, la publicité est interdite sur les chaînes du câble dans le pays. Pour gagner de l’argent, il est donc important que Hot exporte pour environ 30 % de ses productions, et arrive aussi à faire face à l’arrivée de Netflix. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement