Advertisement
Categories : Actualités télécom

Yahoo : une attaque qui touche 1 milliard de comptes

Advertisement

 

Yahoo a annoncé mercredi avoir été victime d’une attaque informatique touchant 1 milliard de compte en 2013, comme le note Le Figaro. L’auteur n’a pas été identifié, mais comme le qualifie Yahoo, il s’agit "d’un acteur tierce non autorisé". Une annonce du même genre avait été faite en septembre dernier concernant 500 millions de comptes touchés en 2014.

La principale motivation est le vol de données, et notamment des informations comme nom, prénom, adresse email, numéros de téléphone, date de naissance, mot de passe et parfois avoir accès aux questions de sécurité et leurs réponses. Cependant, Yahoo précise que les données des cartes bancaires auraient été épargnées.

"Nous avons invalidé les questions de sécurité et leur réponse"

"Nous sommes en train de contacter les utilisateurs touchés et avons pris des mesures pour sécuriser leurs comptes, en les forçant par exemple à changer leur mot de passe", explique l’entreprise. "Nous avons aussi invalidé les questions de sécurité et leur réponse [qui auraient été touchées par ce vol]."

Les deux événements semblent cependant distincts. Le groupe a découvert cette nouvelle faille en novembre, seulement, suite à des informations fournies par les autorités américaines. Yahoo a donc orienté son enquête sur l’utilisation de faux cookies qui permettent aux pirates d’accéder à un compte sans mot de passe.

Même si ces piratages sont anciens, les répercussions peuvent encore se faire sentir. Ces intrusions permettent de mener des campagnes de "pishing" en usurpant l’identité d’une personne, en dérobant des données de paiement ou d’autres informations. Les pirates peuvent ensuite avoir accès à d’autres comptes comme Facebook ou Gmail si l’utilisateur a le même mot de passe. 

En processus de revente des activités Web de Yahoo à l’opérateur américain Verizon, cette nouvelle attaque pourrait encore peser sur ce rachat, signé en juillet, pour 4.8 milliards de dollars. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement