Advertisement
Categories : Actualités télécom

Yahoo : une attaque qui touche 1 milliard de comptes

Advertisement

 

Yahoo a annoncé mercredi avoir été victime d’une attaque informatique touchant 1 milliard de compte en 2013, comme le note Le Figaro. L’auteur n’a pas été identifié, mais comme le qualifie Yahoo, il s’agit "d’un acteur tierce non autorisé". Une annonce du même genre avait été faite en septembre dernier concernant 500 millions de comptes touchés en 2014.

La principale motivation est le vol de données, et notamment des informations comme nom, prénom, adresse email, numéros de téléphone, date de naissance, mot de passe et parfois avoir accès aux questions de sécurité et leurs réponses. Cependant, Yahoo précise que les données des cartes bancaires auraient été épargnées.

"Nous avons invalidé les questions de sécurité et leur réponse"

"Nous sommes en train de contacter les utilisateurs touchés et avons pris des mesures pour sécuriser leurs comptes, en les forçant par exemple à changer leur mot de passe", explique l’entreprise. "Nous avons aussi invalidé les questions de sécurité et leur réponse [qui auraient été touchées par ce vol]."

Les deux événements semblent cependant distincts. Le groupe a découvert cette nouvelle faille en novembre, seulement, suite à des informations fournies par les autorités américaines. Yahoo a donc orienté son enquête sur l’utilisation de faux cookies qui permettent aux pirates d’accéder à un compte sans mot de passe.

Même si ces piratages sont anciens, les répercussions peuvent encore se faire sentir. Ces intrusions permettent de mener des campagnes de "pishing" en usurpant l’identité d’une personne, en dérobant des données de paiement ou d’autres informations. Les pirates peuvent ensuite avoir accès à d’autres comptes comme Facebook ou Gmail si l’utilisateur a le même mot de passe. 

En processus de revente des activités Web de Yahoo à l’opérateur américain Verizon, cette nouvelle attaque pourrait encore peser sur ce rachat, signé en juillet, pour 4.8 milliards de dollars. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement