Advertisement
Categories : Brèves

La justice donne raison au comité central d’entreprise de SFR concernant le manque d’informations sur les suppressions de postes de l’opérateur

Advertisement

Dans le cadre des suppressions de postes chez SFR, le tribunal de grande instance de Paris a donné raison jeudi au CCE (Comité Central d’Entreprise) de SFR.

Le CCE avait assigné l’opérateur en justice suite à la suspension de plusieurs réunions de l’instance depuis fin septembre, mais aussi afin d’avoir plus d’informations sur les milliers de suppressions de postes. 

Le tribunal ordonne donc à SFR de "communiquer dans les meilleurs délais" au CCE et au cabinet d’expert-comptable, "l’ensemble des informations qualitatives et quantitatives utiles concernant les conséquences" sur l’emploi de ses orientations stratégiques.

Le tribunal prolonge également de 2 mois, pour aller jusqu’au 27 janvier, la consultation, débuté fin septembre, concernant le projet de réorganisation. 

La CFE-CGC "dénonce la précipitation et la brutalité de la direction de SFR"

Les syndicats CFDT et CFE-CGC sont en accord avec ce jugement en faveur du CCE. La CFE-CGC "dénonce depuis l’été la précipitation et la brutalité de la direction de SFR sur ce plan de destruction de 5.000 emplois" a indiqué Sana Iffach, sa représentante, à l’AFP. 

Fin octobre, l’ensemble des organisations syndicales avait choisi de ne plus participer à toutes les réunions jusqu’au comité de groupe du 10 novembre. À ce moment, la direction avait communiqué les informations demandées, cependant le comité avait été suspendu pour absence d’informations. 

C’est finalement mi-novembre que l’opérateur a présenté les métiers concernés par les suppressions d’emplois, dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). 

Mais pour le CFDT, ce sont des "tendances parcellaires". Le groupe syndical fustige également sur un projet GPEC "organisant une casse sociale et industrielle sans précédent"

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement