Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google répond à Bruxelles à propos d’Android

Advertisement

Google a apporté une réponse à Bruxelles, suite à l’accusation de la Commission européenne concernant un abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Android, datant du 20 avril, comme l’indique La Tribune

Dans une "communication des griefs", étape préliminaire qui demande une réponse avant que Bruxelles ne se prononce définitivement, la Commission dénonçait le système Android de Google. 

Et cette réponse est arrivée le 10 novembre. Google tient à préciser que "Android ne nuit pas à la concurrence mais l’élargit". Le système d’exploitation, pour Google, agit en faveur de la concurrence et des utilisateurs. 

87.5 % du marché est occupé par des smartphones utilisant le système Android

Kent Walker, vice-président de la multinationale américaine se défend en indiquant que "en 2007, nous avons lancé Android, un système d’exploitation disponible gratuitement et au format open source. Les smartphones étaient alors à la fois rares et chers. Nous souhaitions changer cela – tout en stimulant l’innovation et en offrant plus de choix aux utilisateurs – et notre démarche a porté ses fruits".

Aujourd’hui, 87.5 % du marché au 3ème trimestre est occupé par des smartphones utilisant le système d’exploitation Android. Apple n’en occupe que 12.1 %. 

Si la mise en accusation formelle devient effective, elle pourrait se traduire par une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial, soit 7.4 milliards de dollars. 

La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager avait quant à elle déclaré, "nous craignons que Google ait coupé l’un des principaux moyens dont disposent les nouvelles applications pour se faire connaître des consommateurs."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement