Ce jeudi, Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental, et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, ont lancé la Délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation pour une durée de 15 ans par Orange du réseau Très haut débit de la Moselle dont pourront bénéficier 140 000 foyers mosellans.
Le Département a impulsé la création du Syndicat mixte Moselle Fibre, avec 19 Communautés de communes (soit près de 500 communes). Ce Syndicat a pour mission la création, la mise à disposition, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau de communications électroniques FttH.
Ce réseau couvrira progressivement l’ensemble du département, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés. L’investissement consenti par les opérateurs privés, et les financements apportés par l’Union Européenne (FEDER), l’État (FSN), la Région, le Département et les Communautés de communes, permettront au demi-million de foyers, entreprises et services publics mosellans de bénéficier à terme d’un accès au Très haut débit.
Pour Patrick Welten, « Moselle Fibre a pour vocation de construire, d’exploiter et de commercialiser un réseau en fibre optique qui permettra aux Mosellans de disposer du très haut débit (supérieur à 30 mégabits/seconde) et du choix des opérateurs. A compter de ce jour et grâce à ce projet, la Moselle entre dans l’ère du Très Haut Débit. La construction et l’exploitation de ce réseau permettent aux territoires ruraux de disposer, au plus tard en 2020 du Très Haut Débit et des services équivalents aux territoires couverts par l’initiative privée. Ce projet permet également de stabiliser plus de 150 emplois pendant les 4 années de déploiement et d’injecter plus de 100 M€ dans l’économie mosellane ».
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…