Advertisement
Categories : Brèves

La justice interdit à SFR de distribuer ses chaines SFR Sport 2 et 3 jusqu’au 3 novembre à cause d’une exclusivité avec Canal+

Advertisement

Selon les informations de Satellifax, un jugement en référé du tribunal de grande instance de Paris daté d’hier interdit au groupe Altice (SFR) de distribuer auprès de ses abonnés les chaines SFR Sport 2 et SFR Sport 3 (anciennement appelées MCS Ma Chaine Sport et MCS Extrême) suite à une demande de Canal+.

Le tribunal a considéré que MCS portait atteinte à l’exclusivité détenue par Canal+ sur tous les réseaux, hors réseau câblé. Cette mesure d’interdiction sera condamnée à 10 000€ par jour et par infraction constatée en cas de non respect et ce, jusqu’au 3 novembre 2016, date de fin de contrat d’exclusivité de Canal pour la distribution de ces chaines. Cette interdiction commence le 29 juin. C’est une mauvaise nouvelle pour SFR qui avait fait de ses chaines son point de convergence entre télécoms et médias et qui avait grandement communiqué dessus ces dernières semaines.

Canal+ a fait valoir auprès du TGI qu’il détient l’exclusivité de la distribution de ces chaines sur tous les réseaux sauf réseau câblé, dans un contrat de commercialisation avec MCS du 7 décembre 2011.

Canal+ indique avoir été informé par MCS dans une lettre du 16 mai de sa décision d’élargir la distribution aux abonnés SFR (et notamment les abonnés ADSL ) dès le 7 juin.

Dans son jugement, le TGI rappelle les conditions de commercialisation et l’existence de cette lettre. Le tribunal ajoute qu’ "il est constant que SFR n’est pas un câblo-opérateur mais un fournisseur d’accès à internet, et que le Conseil d’Etat ait estimé que l’ensemble des réseaux utilisés par NC Numericable appartiennent à une unique plate-forme propriétaire".

Le TGI souligne que le groupe Canal+ a apporté la preuve que la société MCS entend déroger aux dispositions du contrat en envisageant de permettre la diffusion de ces chaînes à un FAI qui n’est pas un exploitant de réseaux câblés, portant ainsi atteinte à cette exclusivité. La société MCS est aussi condamnée à payer à groupe Canal+ 3 000 € au titre des frais exposés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement