Advertisement
Categories : Brèves

Fin de l’itinérance : Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses abonnés quand il est en transit sur le réseau d’Orange

Advertisement

Hier, le groupe Iliad a annoncé que Free Mobile et Orange avaient signé un avenant afin de mettre fin progressivement au contrat d’itinérance qui lie les deux opérateurs. Ils ont ainsi respecté l’échéance du 15 juin que l’ARCEP avait fixée. Il y a trois semaines, le régulateur avait exigé que Free et Orange lui fassent des nouvelles propositions. L’ARCEP se félicite : « Ils ont joué le jeu » et salue « la responsabilisation » des opérateurs.

Free et Orange ont donc proposé un avenant au contat d’itinerance, qui déchaine les passions dans le monde des télécoms depuis l’arrivé de Free Mobile sur le marché. « Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free de son itinérance sur le réseau d’Orange », indique Free dans son communiqué. L’extinction de l’itinérance se fera de façon progressive entre janvier 2017 et la fin de l’année 2020 pour la 2G et 3G. Les deux opérateurs confortent la position de l’ARCEP qui avait preconisé la fin de l’itinérance de la 3G pour 2018 et celle de la 2G entre 2020 et 2022.

Mais l’extinction ne se fera pas par plaques géographiques comme le recommandait l’Autorité de la concurrence il y a quelques mois. Pierre Louette, le directeur général délégué d’Orange explique : « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d’Orange ». L’enjeu de Free maintenant est de compléter sa couverture , puisqu’il couvre déjà 84,5% de la population en 3G et 68,3% de la population en 4G.

Chez Orange aussi il va falloir gérer la transition. L’opérateur a touché 700 millions de revenus pour louer son réseau a Free en 2015. Ce chiffre va mécaniquement diminuer d’année en année jusqu’à 2020. Mais l’opérateur historique s’en sort plutôt bien, puisque l’itinérance devait au départ s’arreter en 2017. En la prolongeant jusqu’en 2020, cela fera plus de revenus que prévus au départ.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement