Advertisement
Categories : Brèves

Le président de l’ARCEP indique que les offres de SFR seront examinées au cas par cas

Advertisement

Il y a un mois, SFR a offert à ses 18 millions d’abonnés un accès gratuit a 17 journaux et magazines. Au delà du fait que cela pose de questions sur la TVA économisée par SFR, les militants d’un internet libre et ouvert considèrent que l’operateur porte atteinte au choix des internautes. Selon eux, il faudrait freiner SFR.

Agnes de Cornulier, de la Quadrature du net indique : « Le consommateur voit, et c’est normal, son intérêt immédiat. Il ne voit pas l’enfermement de fait, commercial et technique. Ce que propose SFR, c’est un enfermement terrible : tu n’as aucune raison d’aller voir ailleurs ! ».

Des propos confirmés par Patrick Abate et Jean Pierre Bosino, deux sénateurs qui s’inquiètent du problème au parlement. Pour eux, il s’agit d"une "atteinte extraordinaire à la neutralité du net". Les deux sénateurs ont tenté d’ouvrir le débat au Sénat en proposant une loi visant à « renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des medias ».

Patrick Abate tente une comparaison pour mieux comprendre : « C’est un peu comme si les Points Relay ne mettaient à disposition du public que les magazines ou les livres édités par le groupe Hachette, comme si l’on ne trouvait dans les kiosques tenus par Jean-Claude Decaux que des journaux liés, d’une manière ou d’une autre, à ce dernier. Pour le coup, c’est absolument inadmissible ! »

Le sénateur appelle donc l’ARCEP à prendre ses responsabilités. Mais l’ARCEP s’occupe plus des tuyaux que du contenu. Et encore moins un contenu sensible comme la presse. Sébastien Soriano indique : "des offres comme SFR ne sont pas interdites en tant que telles, mais elles seront examinées au cas par cas".

Source : Rue89

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement