Advertisement
Categories : Actualités télécom

Vincent Bolloré accuse Complément d’Enquête de bidonnage

Advertisement

Le 7 avril dernier, Univers Freebox avait évoqué la diffusion du documentaire Complément d’enquête sur France 2 qui dressait le portrait de Vincent Bolloré.

Les deux journalistes Tristan Waleckx et Mathieu Rénier avaient suivi les traces de Vincent Bolloré pendant plus de six mois depuis sa reprise en force du groupe Canal+. L’industriel n’apparaissait pas dans ce reportage mais il avait envoyé plusieurs de ses proches devant les caméras de France 2. 

Lors de l’assemblée générale du groupe Bolloré du 3 juin, au détour d’une question d’un actionnaire, Vincent Bolloré est revenu sur ce reportage. Les journalistes s’étaient rendus au Cameroun, dans une palmeraie exploitée par la Socapalm, une société contrôlée par le groupe Bolloré. Ils avaient filmé des ouvriers, mal équipés et qui disaient être âgés de 14 et 16 ans.

"Je ne sais pas si vous avez vu Complément d’Enquête. Le moment le plus important, celui qui fait pleurer les chaumières : on voit un type sur un tracteur, il a un gant troué et il dit : ’Vous voyez ça ? M. Bolloré, il veut pas me donner de gant" raconte l’industriel breton.

Vincent Bolloré accuse le magasine d’avoir truqué ce reportage : "Il y a des huissiers qui sont partis sur place. Et j’ai les exploits d’huissiers avec moi. Donc le jeune homme qui avait soi-disant 14 ans, il a 20 ans ! Et il a été payé pour dire qu’il avait 14 ans ! Le monsieur sur le tracteur n’a jamais travaillé chez nous". 

Contacté par Ozap, l’auteur du reportage Tristan Waleckx ne cache pas son atterrement face à des "accusations mensongères. Ce sont des méthodes scandaleuses ! On a encore d’autres témoignages filmés d’adolescents qui travaillent dans la palmeraie. On a même des images de recrutement, au petit matin, de jeunes travailleurs à qui personne ne demande ni l’âge ni une pièce d’identité. Et nous n’avons pas payé le moindre centime".

Les équipes de Complément d’Enquête devraient répondre dans l’émission qui sera diffusée demain soir sur France 2 a Vincent Bolloré.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

Des anciens abonnés Freebox toujours servis, tout est-il clair chez Free ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

3 février 2026

Orange va intégrer de nouvelles chaînes TV sans surcoût pour ses abonnés et leur offrir Eurosport 1

Travelxp et Le Média TV arrivent sur les box d'Orange. L'opérateur historique va également mettre…

3 février 2026

Free fait équipe avec Prime pour vous faire découvrir la dernière folie d’Eric et Ramzy en avant-première

Gagnez vos places pour l’avant-première de « Tout simplement fan » avec Eric et Ramzy…

3 février 2026

Orange annonce une nouvelle augmentation de prix à certains abonnés Livebox et mobile

Deux euros de plus sur l'offre Open Up Fibre, c'est la mauvaise surprise qui arrive…

3 février 2026

Free offre dès maintenant l’accès à 6 chaînes cinéma payantes aux abonnés Freebox

Comme l'année dernière, Free met en clair pendant près d'un mois Drive In Movie Channel,…

3 février 2026

Faux appels : la Gendarmerie tire la sonnette d’alarme sur des escroqueries usurpant son numéro qui peuvent coûter cher

Faux gendarmes et numéros usurpés : une nouvelle vague d’arnaques inquiète les autorités. La Gendarmerie…

3 février 2026
Advertisement