Advertisement
Categories : Brèves

Les fréquences 3,5 GHz accordées à Free et Bolloré Télécom pourraient être reconverties pour d’autres usages

Advertisement

La bande des fréquences 3,5 GHz, très peu utilisée alors que des licences avaient été accordées à Free et Bolloré Télécom, pourrait être reconvertis. 

Même si ces fréquences ne sont pas des fréquences en or (faible propagation des ondes, pénétration limitée à l’intérieur des bâtiments), elles pourraient servir à autre chose dans les années a venir. Ces licences avaient été accordé en 2006 pour exploiter le Wimax par l’ARCEP, une technologie pour le haut débit.

Cela semblait prometteur pour les zones où le haut débit n’est pas présent, mas la technologie n’a jamais vraiment décollé. Ces fréquences pourraient évoluer, par exemple en permettant au fréquences 3,5 GHz de faire du mobile, notamment de la 4G. Sylvain Chevallier, associé chez Bearing Point explique : "On peut imaginer que ces fréquences puissent appuyer de façon ponctuelle les infrastructures mobiles déjà utilisées dans les zones très denses, dans une gare ou un centre commercial par exemple, afin d’éviter la saturation".

En zone rurale, où le débit ADSL est très bas, la 4G pourrait offrir une autre solution. Parmi les propriétaires de licences figurent des collectivités, Iliad (Free) et Bolloré Telecom. Ces deux derniers disposent de 15 Mhz. L’ARCEP aimerait faire mieux vivre ces fréquences et va lancer une consultation pour définir de nouveaux usages. De nouvelles fréquences pourraient aussi être mises en vente l’an prochain. Elles pourraient intéresser de nombreux acteurs, au premier rang desquels les grands opérateurs comme Orange et SFR, qui n’en ont pas.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

L’Arcep élargit son radar sur Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR

Le régulateur actualise son dispositif d’enquêtes et renforce les informations exigées auprès des opérateurs, notamment…

21 mars 2026

Rachat de SFR : Bouygues assume un rapprochement inédit avec Free, “nous comptons nos gommes et nos crayons”, une nouvelle offre arrive

Bouygues Telecom, Free et Orange affinent leur copie et préparent une nouvelle offensive pour racheter…

21 mars 2026

Free annonce un nouvel accord pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et la qualité de vie au travail de ses salariés

"Chez Free, l’égalité ne se décrète pas. Elle se construit jour après jour. Et on…

20 mars 2026

Le saviez-vous : Free cache une fonction avancée dans votre Freebox, très peu d’abonnés la connaissent

Free permet de personnaliser le “reverse DNS” de votre connexion Freebox. Les abonnés les plus…

20 mars 2026

Rachat de SFR : de nouvelles lignes directrices à Bruxelles pourraient profiter à Bouygues Telecom, Free et Orange

La Commission européenne s’apprête à revoir ses lignes directrices sur les fusions, une évolution qui…

20 mars 2026

Chaînes BFM locales : une transformation majeure se dessine entre regroupement, rachat, alliance et virage éditorial

Les BFM Locales ne disparaîtront pas, mais elles ne seront plus tout à fait des…

20 mars 2026
Advertisement