Advertisement
Categories : Brèves

FTTH : Emmanuel Macron dit “chiche!” à la création d’une filière de formation

Advertisement

Ce 27 avril Etienne Dugas, Président de la FIRIP et Emmanuel Macron étaient réunis à Paris afin de présenter le bilan des RIP. Yves Gassot, Directeur général du cabinet Idate Digiworld qui a mené l’enquête dans le cadre de l’Observatoire des RIP 2016, a indiqué que les perspectives d’emploi dans la filière RIP sont conséquentes puisqu’un doublement des effectifs est attendu d’ici 2017. Etienne Dugas a alors proposé officiellement à Emmanuel Macron un engagement des industriels à former 30.000 emplois d’ici 5 ans si un contrat de filière est mis en place. Ce contrat pourrait s’inscrire dans le cadre du Plan d’Urgence pour l’emploi annoncé par le Président de la République en janvier dernier.

« Compte tenu des déploiements fibre optique dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, 30.000 personnes seront à former à l’horizon 2020. Parmi eux, nous permettrons 20.000 reconversions, pour des collaborateurs issus notamment de secteurs en souffrance tels que le BTP ou l’électrification rurale, et nous créerons 10.000 nouveaux emplois. Pour le secteur qui commence à se structurer, les besoins en formation restent importants dans nos entreprises. Celles-ci sont prêtes à s’engager mais il faut les accompagner ».

En réponse, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a lancé un « Chiche ! Nous allons préparer ensemble ce contrat, en regardant précisément les formations dont vous avez besoin. Vous nous aurez à vos côtés ».

Ce dernier a également rappelé l’enjeu majeur de la massification de la commercialisation dans les réseaux d’initiative public. L’État prendra en ce sens, plusieurs directives (harmonisation des modalités d’accès au réseau, création d’un GIE pour mettre en place une plateforme commune de commercialisation si la venue des fournisseurs d’accès Internet fait défaut, etc.).

Il estime que « l’aménagement numérique du territoire en très haut débit est le grand chantier d’infrastructure de nos décennies, qui permettra la 3ème révolution industrielle dans notre pays ».

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement