Advertisement
Categories : Actualités télécom

Canalsat: le nouveau monopole ne fait pas que des heureux

Le journal Le Monde publie aujourd’hui un article relatant les difficultés de certaines chaînes face au nouveau monopole de Canalsat. Extraits :

La fusion entre Canal+ et TPS ne fait pas que des heureux. En éliminant un concurrent direct, la chaîne cryptée aurait, selon certains, retrouvé du même coup la position dominante qui était la sienne au milieu des années 1990. Jusqu’à la création de TPS fin 1996. A nouveau seule avec sa filiale CanalSat sur le marché du satellite, Canal+ se voit accusé d’abuser de sa position dominante. Notamment lors de la renégociation des rétrib.utions des chaînes thématiques diffusées dans les différentes offres du bouquet CanalSat.
Thierry Schluck, président de FOX International Channels France, qui édite la chaîne documentaire Voyage, ne décolère pas contre CanalSat. " Les propositions financières qui nous sont faites sont inacceptables, explique-t-il. Sans donner aucune justification, ils nous imposent une réduction de la redevance de Voyage de 50 % cette année, 75 % en 2008 et 80 % en 2009. C’est la survie même de la chaîne qui est en jeu. " Diffusée en exclusivité sur CanalSat, Voyage tire aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires de la redevance versée par l’opérateur […]

[Canalsat] Et de mettre également en avant un marché de plus en plus concurrentiel avec la montée en puissance des offres – majoritairement gratuites – de télévision par ADSL. Déjà, deux millions de foyer en bénéficient. Pour les transformer en abonnés payants, CanalSat doit les convaincre de débourser au minimum " 20 euros supplémentaires "

Lors des renégociations avec les chaînes thématiques, CanalSat cherche d’ailleurs à obtenir une exclusivité satellite et ADSL. Faute de l’obtenir, le bouquet baisse fortement ses rétributions. " CanalSat nous a dit que si nous rompions cette exclusivité, notre redevance serait baissée de 75 % et non plus de 50 % " précise M. Schluck

Lire l’intégralité de l’article du Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement