Advertisement
Categories : Actualités télécom

Vos empreintes digitales en 3D pour protéger vos smartphones

Advertisement

François Lamarre est doctorant à Télécom SudParis. Il a été sélectionné comme finaliste du « prix de thèse de la Fondation Télécom », structure qui contribue au développement de la recherche au sein des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom. En effet, le chercheur a inventé un procédé de reconnaissance des empreintes digitales, inspiré de l’imagerie médicale. Pour rappel, les empreintes digitales sont propres à chacun et à chacune. Elles sont uniques, elles représentent une carte d’identité biologique pour une personne. Or les reconnaitre s’avère être une opération difficile à cause de la technologie actuelle. Il suffit qu’un doigt ait subi des dégâts, que la peau soit trop humide ou trop sèche pour que l’empreinte de sa surface soit biaisée. Car leur captation et leur reconnaissance ne se font qu’en 2D. La richesse de la carte digitale n’est pas pleinement exploitée, ce qui entraine des problèmes de sécurité : de la simple pâte à modeler suffit parfois pour tromper les capteurs biométriques.

Pour pallier à ses problèmes, François Lamare a développé une technologie de reconnaissance en 3D. Un laser est projeté sur la pulpe du doigt et enregistre ses plis de la peau et ses sillons, sur une profondeur de deux millimètres. Les différentes couches sont ensuite superposées pour obtenir une représentation 3D. Ce procédé est non seulement plus précis, il possède aussi l’avantage de ne pas être altéré par l’humidité ou la sécheresse de la peau. De plus, il permet l’enregistrement d’informations jusqu’ici non exploitées, comme la position des pores de sudation.

Depuis la commercialisation de l’iPhone 5s, la reconnaissance par empreinte digitale se développe au même rythme que les fraudes. Si elle est appliquée aux smartphones, la reconnaissance 3D des empreintes risque bien de compliquer la tâche des pirates digitaux (ici au sens littéral) !

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement