Advertisement
Categories : Brèves

Le président de l’ARCEP affirme que l’autorité fera la chasse aux « deals entre opérateurs et géants du net »

Advertisement
Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP, s’est exprimé dans le magazine mensuel L’Informaticien, afin d’évoquer plusieurs sujets en rapport avec l’actualité récente de l’autorité comme la neutralité du net ou l’accès par tous aux réseaux de télécommunications.
Concernant la neutralité du net, l’ex-directeur de cabinet de Fleur Pellerin explique les différentes mesures que l’ARCEP va mettre en place et en quoi ces dernières vont bouleverser la régulation des télécoms :
« On passe d’une action uniquement économique à un rôle de gardien du principe essentiel qu’est le droit d’accéder et de contribuer à internet. Nous avons défini dans notre revue stratégique à répartition à 80/20 : 80 % de nos missions restent les mêmes avec pour enjeu d’arriver à baisser le nombre de personnes pour les missions historiques afin de redéployer environ 20 % de nos effectifs sur les nouvelles priorités, dont la neutralité du net. […] Je considère qu’en tant qu’autorité indépendante, nous devons être vigilants à ce qu’il n’y ait pas d’inflation injustifiée, que ce soit sur nos missions, nos moyens ou nos personnel. »
Sur les rôles actuels joués par l’ARCEP, ceux-ci vont se retrouver renforcer selon Sébastien Soriano :
« Nous avons d’ores et déjà des pouvoirs d’investigation et de perquisition inscrits dans la loi nationale qui permettent de demander des informations. Le projet de loi Numérique prévoit de toiletter et renforcer ces pouvoirs, car nous devrons aller chercher l’information et éviter d’éventuels « deals » cachés entre opérateurs et géants du net »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement