Advertisement
Categories : Brèves

Je crée mon appli Freebox Révolution : une première application colorée

Advertisement

Tous les vendredi, Univers Freebox vous propose un tutoriel pour créer simplement une application pour votre Freebox Révolution. Après avoir créé son projet il est désormais temps de commencer à s’amuser un peu avec sa Freebox.

Pour les plus feignants, qui ne souhaitent pas lire toute l’explication de chaque ligne de code, vous pouvez également copier le code qui se trouve en fin d’article, et vous amuser à changer vous même les paramètres pour découvrir différents effets. 

Aujourd’hui nous allons voir un exemple simple où nous afficherons un message sur l’écran de votre Freebox et pourrons interagir de manière simple, grâce à votre télécommande, afin de changer la couleur.

L’intégralité du code de l’application 

Le détail du code, pas à pas

Nous commencerons par rajouter un "id" à l’élément "Text", l’"id" sera le "nom" de ce texte, c’est ce qui permettra d’y faire référence plus tard.

Puis nous rajoutons un focus, que nous passerons à la valeur "true". Ce qui permettra à l’application de récupérer les signaux envoyé par la télécommande.

Les autres paramètres resteront les mêmes, vous pouvez tout de même vous amuser à changer le texte, la couleur ou la taille de la police. 

Nous créerons ensuite deux états. Pour ce faire il faudra créer un tableau d’états, définit par states : [
… ,
…
]

Les crochets définissent les limites du tableau, les états compris à l’intérieur devront être séparés d’une virgule.

On va donc créer ici deux états, State, permettant simplement de changer la couleur du texte. Il faudra donner un nom à chacun des deux états, ici "rouge" et "bleu". On définit ensuite les propriétés à changer avec la cible de ses changement, l’"id" du texte. Puis la propriété à changer, avec propertyChanges. Ici on changera uniquement la couleur. Il suffira de répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour les différentes couleurs voulues, sans oublier de séparer les différents états par une virgule.

Nous ajouterons ensuite une transition pour permettre de passer d’une couleur à l’autre par un dégradé. On choisit comme type de transition une SequentialAnimation. Dans cette animation on définit un élément colorAnimation, qui définit la manière dont l’animation de la couleur va se comporter. On détermine ici seulement une durée de transition, en milliseconde.

Nous finirons sur l’interaction via les boutons de la télécommande sur les couleurs du texte. Pour commencer nous vérifierons seulement si on appuie sur les boutons haut, bas et OK.

 

On vérifie si on appuie sur une touche avec Keys.onPressed :. On ajoute ensuite des conditions if et else if. Dans les conditions on vérifie si la touche appuyée correspond à la touche Haut, ou si elle correspond la touche Bas, ou si elle correspond à la touche OK. event.key correspond à l’événement appuyer sur une touche, que l’on compare, avec "==" à la touche que l’on souhaite vérifier.

Ensuite on applique au texte l’un des états que l’on souhaite en fonction du bouton pressé avec test.state = le nom de l’état souhaité.

Pour le dernier bouton, on utilisera une autre manière de changer la couleur, qui elle changera directement la couleur du texte en passant par l’élément "Text", sans passer par un état ni par la transition. Pour ce faire on utilisera test.color à la place de test.state.

Vous pouvez maintenant tester votre première application sur votre Freebox Révolution en appuyant sur le triangle vert, ou sur le triangle vert avec l’insecte pour le lancer et avoir accès au mode débogage.

Récupérez le code et le copier dans Qt créator

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
florian

Advertisement

Articles récents

Ce que peuvent cacher des emojis : Orange veut ouvrir les yeux des parents sur le cyberharcèlement

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre,…

4 novembre 2026

Avast lance un VPN gratuit et sans publicité : que vaut-il face au mVPN de Free ?

Les VPN gratuits continuent de se développer. Dernier acteur à se lancer sur ce terrain…

4 novembre 2026

Orange lance un nouveau service gratuit pour ses abonnés mobiles : savoir quelle entreprise vous appelle avant de décrocher mais…

Orange lance officiellement Branded Call, une nouvelle fonctionnalité gratuite permettant à ses abonnés mobiles de…

4 novembre 2026

Bouygues Telecom retire massivement la 4G sur une bande de fréquences, une transformation de son réseau 5G en préparation ?

Pour le deuxième mois consécutif, Bouygues Telecom procède à d’importants changements sur la bande 2100…

4 novembre 2026

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : une aventure s’arrête chez Free, sa box continue d’innover, Canal+ change tout…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

4 novembre 2026

Ça fait froid dans le dos, des hackers peu scrupuleux se sont attaqués au sang des Français

Après les installations frigorifiques de plusieurs supermarchés, les équipements de conservation du sang auraient été…

4 novembre 2026
Advertisement