Celui qui a lancé Free dans le mobile, une école d’ingénieurs (42) et qui financent de très nombreuses start-up en France et à travers le monde, s’offre une excellente place dans le palmarès des Entrepreneurs préférés des Français réalisé par BVA à l’occasion du 23ème salon des Entrepreneurs de Paris. En effet, Xavier Niel, le fondateur de Free, est dans le TOP 5 des entrepreneurs préférés des français, au coude à coude avec Bernard Arnault, selon un sondage réalisé par BVA auprès d’un échantillon de 1 172 Français, le 15 et 16 décembre 2015.
Au sommet de ce classement, on retrouve donc Bernard Arnault, fondateur du groupe LVMH, propriétaire du groupe Les Echos avec 32%. Il est suivi par le fondateur de Free, Xavier Niel, avec 25%, devant Vincent Bolloré (24 %), Alain Afflelou (21 %) et Frédéric Mazzella de BlaBlaCar (17 %). Dans ce classement, on retrouve également les dirigeants d’autres groupes impliqués dans les télécoms, à savoir, Patrick Drahi et Octave Klaba. Le numéro 1 d’Atlice (SFR) arrive 8 ème avec 12% alors que celui d’OVH est 22ème avec 2%.
Quels sont les entrepreneurs qui incarnent le plus l’avenir de la France ?
A cette question à choix multiples, Xavier Niel arrive à la deuxième place avec 22%, devant Patrick Drahi (5ème avec 12%) et Octave Klaba (20ème avec 3%). En tête, on retrouve Frédéric Mazzela (avec près de 27% des votants).
L’institut de sondage a également demandé aux personnes interrogées de prendre la place du premier ministre afin de désigner le ministre de l’économie qui défendra le mieux les entreprises. A cette demande, les français ont répondu Xavier Niel et Bernard Arnault. Les deux hommes prennent la première place du podium (ex- aequo avec 22%), alors que Patrick Drahi arrive 7ème.
A noter : Ce sondage révèle notamment que Patrick Drahi est à la tête d’un groupe disposant d’une mauvaise réputation. S’ils sont 22% à vouloir travailler avec Xavier Niel et Iliad (Free), ils ne sont plus que 2% avec Octave Klaba et OVH. Pour Patrick Drahi, ça se gâte puisqu’il n’est plus du tout dans le classement (page 10).
À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…
Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…
Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…