Advertisement
Categories : Brèves

L’Autorité de régulation britannique refuse le passage de 4 à 3 opérateurs

Advertisement
Sharon White, directrice générale de l’OFCOM (équivalent de l’ARCEP en Grande-Bretagne), s’est exprimée dans un article du Financial Times, repris sur le site de l’ARCEP, en évoquant les raisons du refus du rachat des opérateurs Telefonica-O2 par Hutchison, refusant de facto le passage de quatre à trois opérateurs télécoms au Royaume-Uni.
Selon elle, le refus permettra de protéger la concurrence dans le secteur, mais aussi la stabilité des prix pour les consommateurs : « La compétition n’est pas seulement la base de la protection des consommateurs, mais c’est aussi un facteur déterminant de progrès ». Elle affirme également que, depuis 2003 et l’instauration d’un quatrième opérateur, cela s’est fait au profit du consommateur qui a pu bénéficier de nombreux services et d’une baisse de prix sur certains forfaits grâce à la concurrence. Une question dont Stéphane Richard et Martin Bouygues devront se méfier s’ils souhaitent que le mariage entre Bouygues Télécom et Orange aboutisse.
Sharon White affirme que c’est la concurrence, et non la consolidation, qui génère de l’investissement dans le secteur des télécoms : " Ils ont investi des milliards pour déployer la 4G en maintenant des marges d’autofinancement de l’ordre de 12 %. C’est la concurrence, et non la consolidation, qui a conduit à ces investissements ".
La directrice générale de l’OFCOM affirme également qu’en analysant l’évolution des dernières années des prix dans 25 pays différents, le constat est évident : les pays avec quatre opérateurs ont des prix de 10 à 15 % inférieurs en moyenne avec ceux en possédant seulement trois.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement