Advertisement
Categories : Brèves

Free condamné pour être allé trop loin dans le blocage des spams

Advertisement

Free vient d’être condamné pour avoir bloqué les courriels adressés à ses abonnés disposant d’une adresse de type login@free.fr en provenance des serveurs de Buzzee, une société qui propose un service de mailing pour les entreprises.
Free a expliqué lors de l’audience qui s’est déroulée le 20 janvier que s’il a bloqué les mails provenant de ces serveur, c’est qu’un « certain nombre de prestataires spécialisés identifient Buzzee comme une société envoyant des spams », et que « les spams encombrent inutilement les réseaux de télécommunications et, par leur volume croissant, rendent plus difficile, ou plus coûteux, le maintien de la continuité et de la qualité de service que lui impose le code des postes et communications électroniques »
Cependant, comme l’a indiqué le tribunal, Free n’est pas autorisé « de sa propre initiative et suivant des critères qu’elle définirait, à supprimer des messages ainsi qualifiés par elle-même ». L’opérateur viole en cela la neutralité du distributeur de courriers imposée par le code des postes et communications. Les juges ont précisé que « Free n’est pas chargée de veiller au respect de ces dispositions ». Si Free veut mettre en place un filtrage des spams, il doit obtenir l’accord de l’abonné, ne serait-ce qu’en l’indiquant dans ses conditions générales de vente.
Face a ces constatations, le tribunal a donc condamné Free à « procéder au déblocage des serveurs d’adresses IP 80.239.128 à 80.239.191, et de les maintenir accessibles aux clients d’adresse … @free.fr pour l’envoi comme pour la réception de courriels, dans les 15 jours de la signification de la présente décision, et ce sous astreinte de 5.000 € par jour de retard »

Sources : Numerama et legalis

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement