Advertisement
Categories : News

Les effets de la généralisation du « 1 Giga » sur la Freebox Révolution se font déjà sentir : le débit FTTH de Free en forte augmentation au T4 2015

Advertisement

Comme chaque trimestre nPerf publie son baromètre des connexions internet fixes. Cette étude est basée sur les données du site nPerf.com qui permet d’évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne.
On trouve depuis peu dans cette étude, un comparatif des débits FTTH chez Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange. Afin d’isoler les tests FTTH pour la comparaison, a choisi de filtrer sur un débit montant supérieur ou égal à 40 Mb/s. Ainsi, seuls les résultats FTTH ressortent, les technologies type FTTLA/FTTB ou VDSL sont de fait écartées. Attention toutefois, ce filtre a pour conséquence d’éliminer également les « mauvais » tests FTTH, tout du moins ceux qui présenteraient un débit montant inférieur à 40 Mb/s. 12 Néanmoins, ce filtrage étant identique pour tous les opérateurs, il ne remet pas en cause la comparaison.
Répartition des 93 417 tests FTTH une fois le filtrage appliqué
On constate qu’Orange a une position clairement dominante sur le marché FTTH avec plus de 76% des tests effectués par ses clients. Viennent ensuite, très loin derrière, SFR et Free avec près de 10% chacun. Et enfin Bouygues Télécom avec seulement 4,23% des tests effectués. Cela parrait logique puisqu’il est le seul opérateur à disposer de moins de 100 000 abonnés FTTH selon l’ARCEP
Les débits descendants en FTTH chez les 4 opérateurs
Bouygues Telecom a fourni le meilleur débit descendant FTTH au quatrième trimestre 2015. Free arrive en seconde position et surtout affiche une forte progression de +39,7%. Il affichait en effet un débit de 211 Mb/s au 3ème trimestre. Cela s’explique par la généralisation débit 1Gb/s avec la Freebox Révolution le 30 novembre dernier. Le débit moyen devrait donc encore augmenter au 1er trimestre 2016 puisque ce débit de 1Gb/s sera disponible sur un trimestre entier, alors qu’il n’a eu d’effet que sur 1 mois durant le 4ème trimestre 2015.
Débits montants en FTTH : Free prend la tête
Free a fourni le meilleur débit montant FTTH au quatrième trimestre 2015, de peu devant BouyguesTélécom. Free a progressé de +3,7% tandis que Bouygues Télécom a perdu 1,4%. Cela suffit à faire basculer Free en pole position. Orange et SFR-Numericable sont quant à eux toujours en retrait.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement