L’Etat a mis à jour et publié la liste officielle de logiciels libres recommandés pour ses administrations. L’ensemble des logiciels libres préconisés se présente sous la forme du socle interministériel de logiciels libres (SILL). Ces logiciels sont recommandés pour les administrations et peuvent bien entendu être utilisés par tous les internautes.
Dans sa version actuelle, il propose de nombreux logiciels orientés sur le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement. Il se présente sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage (sécurité, cryptage, chiffrement, gestion des données, etc). Pour chaque fonctionnalité, il présente le logiciel préconisé en précisant la version.
On retrouve ainsi le navigateur Firefox, le lecteur VLC, ou encore LibreOffice, CloneZilla, PDF Creator, PHPBB, et bien d’autres logiciels libres, plus ou moins connus.
Le SILL 2016 a été validé par la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) et par les DSI ministérielles lors du CSIC, formation technique, du 11 décembre 2015.
Source : Les Numériques
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…