L’Etat a mis à jour et publié la liste officielle de logiciels libres recommandés pour ses administrations. L’ensemble des logiciels libres préconisés se présente sous la forme du socle interministériel de logiciels libres (SILL). Ces logiciels sont recommandés pour les administrations et peuvent bien entendu être utilisés par tous les internautes.
Dans sa version actuelle, il propose de nombreux logiciels orientés sur le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement. Il se présente sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage (sécurité, cryptage, chiffrement, gestion des données, etc). Pour chaque fonctionnalité, il présente le logiciel préconisé en précisant la version.
On retrouve ainsi le navigateur Firefox, le lecteur VLC, ou encore LibreOffice, CloneZilla, PDF Creator, PHPBB, et bien d’autres logiciels libres, plus ou moins connus.
Le SILL 2016 a été validé par la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) et par les DSI ministérielles lors du CSIC, formation technique, du 11 décembre 2015.
Source : Les Numériques
La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…
France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…
Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…
À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…
Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…
Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…