Advertisement
Categories : Brèves

Fréquences 700MHz : résultats de la 1ère journée d’enchère

Advertisement
Alors que la première journée de l’enchère pour les fréquences 700MHz est terminée, l’ARCEP vient de publier les premiers résultats.
L’Autorité indique la procédure a démarré ce matin comme prévu. Elle a été interrompue en fin de matinée afin que l’ensemble des participants puissent s’associer au moment de recueillement et d’hommage national. L’enchère a atteint le 7ème tour et le prix a atteint 451 millions d’euros par bloc de 5 MHz duplex, soit déjà 2,7 milliards d’euros pour le total des 6 lots.
Toutefois, l’enchère n’est pas terminée puisque la demande cumulée des candidats est toujours strictement supérieure à 6 blocs, c’est-à-dire supérieure au nombre de blocs mis en jeu.
L’enchère se poursuivra demain mardi 17 novembre 2015 avec le lancement du 8ème tour, à un prix de 456 millions d’euros par bloc.
Rappel du mécanisme d’enchère
Pour rappel, l’enchère se déroule sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l’ARCEP, à la manière d’un commissaire-priseur, augmente le prix graduellement :
– Au tour initial, l’ARCEP demande aux candidats combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix de 416 millions d’euros.
– À chaque tour, l’ARCEP augmente ensuite le prix par bloc de 5 millions d’euros par rapport au tour précédent.
A chaque tour, les candidats indiquent combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix du tour en cours. Free Mobile peut demander jusqu’à 3 blocs, et les 3 autres candidats jusqu’à 2 blocs.
Quand la somme des demandes des candidats est égale à 6 blocs, l’enchère s’arrête et les blocs sont attribués au prix d’équilibre ainsi atteint.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement