Advertisement
Categories : Brèves

TF1 et le groupe Newen entrent en négociation exclusive. France Télévisions voit rouge.

Advertisement

TF1 et le groupe Newen annoncent être entrés en négociation exclusive afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels. Dans cette perspective, « TF1 pourrait prendre une participation majoritaire dans Newen »

Newen est un acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France avec plus de 1 300 heures de programmes produits par an au sein de ses 4 filiales Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Le groupe bénéficie d’un catalogue couvrant l’ensemble des genres audiovisuels : fiction, jeux, divertissement, documentaire, reportage et animation.

En France, ses productions phares incluent notamment les séries Plus Belle La Vie, Braquo, Candice Renoir, Le sang de la vigne, Nina et Versailles, ainsi que les émissions de flux Les Maternelles, L’effet Papillon, le jeu Harry, Le Magazine de la Santé et Faites Entrer l’Accusé. A l’international, Newen a bâti le réseau Newen Network qui réunit les principaux producteurs indépendants en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Canada.

Le groupe Newen est également présent dans les activités digitales au travers de sa filiale Neweb (on y retrouve des sites comme Zdnet, Cnet, Businessmobiles, Les Numériques, GameKult, etc).

La vie est moins belle pour France Télévisions…

France Télévisions a très rapidement réagit en publiant un communiqué. Le groupe dénonce fermement le projet de prise de contrôle de Newen par TF1.

France Télévisions rappelle que « plus des deux tiers du chiffre d’affaires de Newen sont réalisés avec notre groupe. Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd’hui faire l’objet d’une telle tractation commerciale ».

Le groupe a donc décidé de suspendre « les développements et les projets avec le groupe Newen et réserve tous ses droits à agir. Cela pose, de manière urgente et cruciale, la question d’un nouvel équilibre entre France Télévisions et les producteurs ».

Merci à Elbek

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement