Advertisement
Categories : Brèves

Frais de roaming en Europe : pour Stéphane Richard, « les opérateurs n’ont pas été bons et Free comme les autres »

Advertisement
Stéphane Richard était l’invité ce matin de Léa Salamé sur France Inter. Il a été interrogé sur le développement de l’économie numérique en Europe, et également sur la fin des frais de roaming en Europe voté mardi par les députés européens.
Sur ce dernier point, la journaliste fait remarquer que « jusqu’à maintenant, il n’y a que free qui ne surfacturait pas, et à partir de 2017, c’est fini la surfacturation » pour tous les autres opérateurs. Stéphane Richard reconnait alors que « les opérateurs n’ont pas été bon sur ce coup là, et Free tout autant que les autres. On aurait du s’attaquer à ce problème avant». Il s’agit là d’un peu de mauvaise foi de la part du PDG d’Orange, puisque Free a supprimé les frais de roaming depuis juillet dernier (et même depuis les Etats Unis, le Canada et Israël).
Mais ce n’est pas tout puisque, sans rire, Stéphane Richard a assuré que c’était une « bonne nouvelle pour les opérateurs » car les frais de roaming trop élevés ne rapportaient pas grand-chose aux opérateurs, puisque, selon lui, les abonnés coupaient leur téléphone, notamment la data, à l’étranger, et il n’y avait donc pas de consommation. « Ca ne rapporte aucun revenus aux opérateurs car les gens ne s’en servent pas. En baissant les prix, les gens s’en servent davantage » estime-t-il. Il ne précise cependant pas que les opérateurs ont freiné des 4 fers pour que la fin des frais de roaming ne soient pas votée par les eurodéputés, ou au moins soit reculée (ce qui a en partie été accepté)
A noter également que si Stéphane Richard estime qu’il n’a pas été bon sur les frais de roaming, il est toujours temps d’agir, puisque, si en Europe ils auront disparu en 2017, sur les autres destinations Orange se gave toujours. Le mois dernier, Xavier Niel rapportait par exemple que pour 100 Mo consommés aux USA cela coûte 1300€ chez Orange et 700€ chez SFR alors que chez Free c’est inclus.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement