Advertisement
Categories : News

Unboxing et test: disque dur eSata Freebox Mini 4K (et Freebox Révolution)

Advertisement

Ainsi que nous vous l’avions annoncé il y a plusieurs mois déjà, Free a ajouté dans la boutique en ligne de la Freebox Mini 4K et de la Freebox Révolution un disque dur eSata de 500Go. Ce dernier est proposé à 60€ (dont 11€ de taxe pour copie privée), ce qui en fait un produit plutôt bon marché.
Jusqu’ici, nous ne vous avions pas réalisé de test de ce disque dur, qui s’adapte à la taille du Freebox Server mini. Florian Martin, que les anciens Freenautes connaissent bien, l’a testé et nous a envoyé des photos du déballage. Nous vous proposons de découvrir les points positifs et négatifs de ce disque dur.
Tout d’abord, une aberration de ce disque dur est la taille du colis qui est complètement disproportionnée : on pourrait mettre 10 des ces disques durs 2.5 dans le colis ! Pas très écolo tout ça.

Le disque dur est livré avec un boitier plastique, qui s’adapte à la Freebox mini 4k. Mais l’apparence fait plutôt « cheap »

Bonne idée cependant, ce boitier est conçu pour accueillir 2 disques 2.5, pour faire un petit RAID0 externe de SSD avec un contrôleur Marvell alimenté en 5v.

 Le disque dur est livré avec un câble USB pour l’alimentation et eSata, pour les données

 

 Un disque dur adapté à la Freebox Mini 4K mais pas vraiment à la Freebox Révolution

Si ce disque dur eSata est destiné principalement aux possesseurs de Freebox mini 4K (qui ne disposent pas de disque dur) il est proposé également dans la boutique de la Freebox Révolution. Mais il n’est cependant pas adapté à cette dernière. En effet, les câbles sont trop courts, et il n’est, par exemple, pas possible de l’utiliser avec le cache arrière Stark (pour ceux qui ont commandé le socle en métal). Il suffirait pourtant de mettre des câbles plus longs, d’environ 50 cm. 

Comme ont peut le voir sur les photos ci-dessous, il ne s’intègre pas vraiment au Server de la Freebox Révolution (mais uniquement au Server mini). Et du fait de sa largeur, il est également compliqué de le caser au fond d’un meuble. 

Un très bon rapport qualité prix

Même si, comme on le voit, ce disque dur est conçu pour la Freebox Mini 4K et pas du tout pour la Freebox Révolution, il remplit par contre parfaitement sa fonction principale, rien n’est à signaler du coté de la vitesse et du silence. Il s’agit au final d’un des disques durs 500Go externes eSata "clés-en-main" les moins chers du marché, avec le boîtier et les câbles inclus.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un datacenter s’installe près de chez eux et les habitants découvrent un bruit d’avion au décollage

Cela se passe à Dallas, mais la question pourrait se poser près de chez vous…

25 septembre 2026

Tahar Rahim était déjà démasqué, Sébastien décroche enfin le jackpot des 12 Coups de midi

Sébastien a remporté sa deuxième étoile mystérieuse mercredi 23 septembre dans "Les 12 Coups de…

25 septembre 2026

Philippe Etchebest interrompt sa dégustation pour une drôle d’odeur dans Cauchemar en cuisine

Dans "Cauchemar en cuisine", diffusé mercredi 23 septembre sur M6, Philippe Etchebest a été déstabilisé…

25 septembre 2026

Netflix rouvre le campus de A Different World avec une nouvelle génération et des visages familiers

La comédie "A Different World" arrive ce 24 septembre sur Netflix avec dix épisodes. Cette…

24 septembre 2026

TF1 domine le mercredi 23 septembre avec Tracker, Les Évaporés recule sur France 2

La série américaine "Tracker" a pris la tête des audiences du mercredi 23 septembre sur…

24 septembre 2026

Le saviez-vous : cette option Freebox et Free Mobile peut intéresser les chasseurs de bons plans chez l’opérateur

Promotions sur les forfaits, avantages Freebox, smartphones ou encore offres de partenaires : Free permet…

24 septembre 2026
Advertisement