D’après l’observatoire des marchés des communications électroniques en France au 2e trimestre 2015, le nombre de numéros mobiles conservés par les clients suite à un changement d’opérateur s’élève à 1,3 million au deuxième trimestre 2015. Le volume trimestriel de la portabilité se maintient à ce niveau depuis trois ans.
Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l’opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.
Par ailleurs, le dispositif de conservation du numéro fixe a été simplifié et sécurisé avec la création du " relevé d’identité opérateur " ou " RIO " fixe. Comme pour la portabilité mobile, ce code doit être récupéré par l’abonné auprès de son ancien opérateur et transmis au nouvel opérateur lors de la souscription à une nouvelle offre. Free a d’ores et déjà mis en place ce nouveau système depuis le début du mois de juillet 2015.
Pour le récupérer, l’abonné doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (appel gratuit) : le RIO lui sera alors communiqué à l’oral puis confirmé par écrit, selon la modalité de son choix (SMS, courriel ou courrier).
Le RIO est un outil simple et commun à tous les opérateurs. Il permet de s’assurer, d’une part qu’il n’y a pas d’erreur dans le numéro à transférer et, d’autre part, que l’abonné est légitime à récupérer ce numéro. Son utilisation va notamment permettre de faciliter la portabilité des numéros commençant par 09 ainsi que la portabilité dans le cadre de souscriptions à une offre très haut débit.
Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…
Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…
Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…
Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…
Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…